Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2020 17:52:56

kevlar
Banni(e)
Inscription : 05-07-2020
Messages : 56

coniques propres mais...

Bonjour;

Merci;

J'ai un texte à écrire dans lequel je suis obligé de prononcer plusieurs fois la phrase suivante:

"conique propre d'excentricité non nulle"

bref mon texte parle des ellipses des paraboles des hyperboles mais jamais des cercles

ma question:

Comment se nomment les coniques propres qui ne sont pas des cercles ?

Hors ligne

#2 16-07-2020 18:13:27

kevlar
Banni(e)
Inscription : 05-07-2020
Messages : 56

Re : coniques propres mais...

Ceci étant, ce n'est pas un texte destiné à être lu (à part par moi même évidemment) mais je dois écrire cette phrase plusieurs dizaines de fois

À la limite j'appelle ça : "conique excentrique" en donnant la définition au tout début

Dans le même temps si le terme approprié existe ça m'embêterai de ne pas me conformer à la législation en cours

Hors ligne

#3 17-07-2020 10:41:21

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : coniques propres mais...

Bonjour,

Tu as répondu à ta propre question qui est "Comment se nomment les coniques propres qui ne sont pas des cercles ?"

La réponse est toute entière dans ton : "bref mon texte parle des ellipses des paraboles des hyperboles mais jamais des cercles"
**********
Une conique est l'intersection d'un plan avec un cône dont la courbe directrice est un cercle.

Parmi toutes les coniques, sont dites "propres" celles dont le plan de coupe ne passe pas par le sommet du cône.

Il y a 3 sortes de coniques propres : les hyperboles, les paraboles et les ellipses.

Dans le cas des ellipses, il y a le cas particulier du cercle (c'est le cas où le plan de coupe est ... )

Un coup d'oeil sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conique

te donnera quelques détails.

Hors ligne

#4 18-07-2020 07:45:36

kevlar
Banni(e)
Inscription : 05-07-2020
Messages : 56

Re : coniques propres mais...

Merci Black Jack

Hors ligne

Pied de page des forums