Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2020 01:21:21

Johned931
Membre
Inscription : 29-12-2019
Messages : 14

Compacité/complétude

Bonjour,
Dans la définition séquentielle de la compacité, la limite de la sous-suite existante doit-elle appartenir à l'ensemble ?
Idem pour la complétude : la limite d'une suite de Cauchy doit-elle appartenir à l'ensemble global qu'on considère ?
Je trouve des définitions différentes selon les sources.

Merci

Dernière modification par Johned931 (13-05-2020 15:28:25)

Hors ligne

#2 13-05-2020 01:59:04

Guitout
Membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 61

Re : Compacité/complétude

Bonsoir,

D'après mes cours, [tex](E,||\cdot||_E)[/tex] est dit complet si toutes les suites Cauchy de [tex]E[/tex] converge dans [tex]E[/tex]. Autrement dit, tu prends une suite de Cauchy [tex]u_n[/tex] qui vit dans [tex]E[/tex] et avec les particularités de [tex]u_n[/tex] et de la norme [tex]||\cdot||_E[/tex], tu essayes de prouver que la limite de [tex]u_n[/tex] (que l'on notera [tex]\ell[/tex]) est dans [tex]E[/tex]. Et comme [tex]E[/tex] est muni d'une norme, il te faudra montrer que [tex]||u_n-\ell||_E\underset{n\to\infty}{\longrightarrow}0[/tex].

Pour la compacité, tu peux montrer que c'est complet, fermé et bornée.

NB : Je ne suis pas un pro (j'ai découvert la topologie cette année)^^ donc n'hésite surtout pas à remettre en doute si ce que je dit te parais bizarre.

Dernière modification par Guitout (13-05-2020 03:21:50)

Hors ligne

#3 13-05-2020 06:44:46

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Compacité/complétude

Bonjour

  Oui il faut que la limite soit dans l'ensemble sinon par exemple ]0;1[ serait compact.

F

Hors ligne

#4 13-05-2020 13:54:13

Johned931
Membre
Inscription : 29-12-2019
Messages : 14

Re : Compacité/complétude

Merci pour vos réponses. Fred, pour la complétude, c'est aussi oui ?

Hors ligne

#5 13-05-2020 21:21:03

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Compacité/complétude

Oui aussi.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums