Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2020 18:24:28

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Micro économie

Hello tutti !

Hier soir, je me suis accroché avec un demandeur d’aide. Ça m’a fait de la peine de ne pas pouvoir (ni vouloir) répondre, car sa demande transpirait le gars paresseux qui ne fait rien et attend tout des autres.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je ferme la porte à ce type de demande, mais là, le gars n’a pas apprécié, avec une mauvaise foi renversante.

De part ma formation, je peux parfaitement venir en aide à celles et ceux qui en auraient besoin sur ce sujet, comme d’autres, dès lors qu’il y a un fort contenu mathématique, et quasiment jusqu’en L3. Toutefois, je ne suis pas en mesure de combler, par un quasi-cours sur la toile, les carences consécutives à une attitude dilettante en cours et en TD.

Les gars, si vous préférez aller à la pêche, assumez en les conséquences.

Donc oui, ça me fait de la peine de réfréner mon envie d’aider, car c’est dans mon ADN, mais je pense que c’est contre-productif, pour tout le monde.

Conclusion : en pareil cas,  je renvoie le demandeur dans ses buts, pardon d’avance.

PS : voir !

Dernière modification par freddy (03-04-2020 18:44:27)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#2 04-04-2020 12:09:47

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Micro économie

Salut,

je vais donner la réponse à la question posée, preuve que nous avons affaire à un fumiste patenté.

Quand on donne une fonction d'utilité intégrant deux biens $x_1 \ge 0$ et $x_2\ge 0$, genre $U(x_1,x_2)=x_1^a\times x_2^b$, avec les paramètres $a$ et $b$ strictement positifs, on appelle courbe d'indifférence le graphe du couple $(x_1,x_2)$ tel que $U$ reste constante. Pour élaborer ce graphe, il faut faire des hypothèses sur la valeur de $U$ retenue, ainsi que celle des deux paramètres, pas très compliqué pour un matheux. Voilà l'histoire, ça occupe les trois premiers mois d'une L1 (pour poser les premiers éléments de la fondation, c'est après que ça se complique sérieusement), à condition d'assister aux cours et de participer aux TD.

Pour que le théorème de l’équilibre général d'Arrow - Debreu puisse être utilisé, ces fonctions doivent avoir des propriétés mathématiques précises (a minima, de classe C2 par exemple, plus la convexité).

A ce stade, on relève qu'il n'est pas encore question de fonction de demande d'un bien. Celle-là se construit en intégrant le budget du consommateur, puisqu'il ne dispose pas de moyens infinis, par hypothèse. C'est à partir de cet arbitrage permanent entre "ce que je veux - ce que je peux" que se construit cette fonction de demande d'un bien (bien entendu, il n'y en a pas qu'une). Cette fonction doit aussi avoir des propriétés mathématiques précises pour que les théorèmes de point fixe utilisés ensuite puissent fonctionner.

Et après avoir regardé coté "consommateur", il faut bien entendu examiner le coté "producteur" (c'est l'étude de la fonction d'offre d'un bien économique, qui doit, elle aussi, avoir des propriétés mathématiques particulières).

Dernière modification par freddy (04-04-2020 15:02:18)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums