Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2020 14:42:43

nayn35
Membre
Inscription : 14-05-2018
Messages : 6

AIde pour une chasse au trésor

Bonjour,

J'ai une énigme posée il y a près de 8 ans et personne à ce jour ne l'a décryptée. Je cherche de l'aide .

TULIPE niveau 10


NIVEAU 10

INDICES DU 11 octobre 2019: Savoir quelle machine à chiffrer ce message permet de connaître le format du cryptogramme qu'utilise cette machine, donc de comprendre l'utilité de chaque groupe.
NIVEAU 10

INDICES DU 2 septembre 2019: Le mot AMOUR n'est pas utile pour cet énigme. Ce message chiffré par une machine qui n'est ni l'ENIGMA, ni la MYOSOTIS, ni la KL7
INDICES DU 16 FEVRIER 2019 : J'ignore si ce procédé de chiffrement est sur dcode. Ce qui est certain c'est que dcode ne sera pas décrypter ce message tel qu'il est présenté dans cette page. Je n'ai pas inventé un procédé de chiffrement, comme d'habitude. (il y a suffisamment de procédé sans avoir besoin d'en inventer).
INDICES DU 22 DECEMBRE 2017: La pagination de ce message est au format utilisé par les machines à chiffrer. Je n'ai pas inventé un procédé de chiffrement, j'ai utilisé ce qui existe et c'est apparemment bien suffisant. Pas besoin de cryptex pour déchiffrer ce message. Le cryptex est vraiment ce que vous trouverez sur le terrain, à l'intérieur il y a le logbook.
INDICES DU 30 JANVIER 2018: Ce n'est pas un chiffrement réalisé à partir de la machine ENIGMA.
INDICES DU 9 JUIN 2018: Ce n'est pas un chiffrement réalisé à partir de la machine MYOSOTIS.
PAS APRES 22 HEURES, ceci n'est pas un indice, le site est fermé après 22 heures.

L'analyse fréquentielle ne donnera rien sur ce type de chiffrement. Les 2 pentagrammes NEIGE ne sont pas des indices pour les "non initié".

Inutile d'inventer un procédé de chiffrement, la méthode peut être très compliquée :

YLXGN BCEMN NEIGE IXRJF TMZHK DVZDQ BEYKL RKVQN ZKBHF ZYOPG

AVNEV XASPR EKCYZ TTDSY ASHJI XXPUN FNBUI TMTGA XFJNV EFXID

NEIGE 21


Le message codé est les trois dernières lignes. Le reste sont des indices donnés par le poseur


Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur l'énigme

Hors ligne

#2 11-02-2020 19:45:30

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : AIde pour une chasse au trésor

Bonjour nayn35,

Je ne crois pas qu'il y ait d'inconvénient à donner le lien vers la page Géocaching du problème.

On peut l'obtenir avec un moteur de recherche.
Ce qui est curieux, c'est qu'on obtient aussi une page d'un forum qui donne un crypto plus ancien et plus long :

YLXGN BCEMN NEIGE IXRJF TMZHK DVZDQ BEYKL RKVQN ZKBHF ZYOPG AVNEV XASPR EKCYZ TTDSY ASHJI XXPUN FCEPX WRMCF QPLTJ JJTDL DQCJE ZNSSN NQUNJ HIUJS OYLGI QYNCC CDBNB QMZST INNPJ INJQC AULYS RVTOY NEIGE 33

Le début est le même. Avez-vous des renseignements là-dessus ?

Le groupe NEIGE en début et en fin de message me fait penser au format utilisé par l'armée française dans les années trente pour les machines à chiffrer Hagelin C35/C36.
(Plus d'images sur la page du Crypto Museum)

Il s'agit d'une machine à chiffrer mécanique (et non électromécanique comme l'Enigma). Un ensemble de 5 roues et d'une cage à écureuil génère une suite pseudo aléatoire de lettres qui servent de clé pour un chiffrement polyalphabétique de Beaufort. Le même procédé sert donc au chiffrement et au déchiffrement si on part du même état de la machine. La machine imprime sa
sortie sur un ruban de papier.

On trouve des renseignements précis sur cette machine sur la page Crypto de Jean-François Bouchaudy.
En particulier sur la page des défis, les textes des problèmes donnent des exemples de messages.

Donc le groupe NEIGE serait la clé de message et le cryptogramme proprement dit serait compris entre les deux :

IXRJF TMZHK DVZDQ BEYKL RKVQN ZKBHF ZYOPG AVNEV XASPR EKCYZ TTDSY ASHJI XXPUN FNBUI TMTGA XFJNV EFXID

La clé de message ne suffit pas, il faut la clé interne de la machine : les cinq roues ont respectivement 25, 23, 21, 19, 17 dents, chaque dent comportant un picot (une pointe) qui peut être sorti ou non. On a donc $2^{25}\times 2^{23}\times 2^{21}\times 2^{19}\times 2^{17}=2^{105}$ clés possibles : une attaque par force brute est exclue.

D'autre part, la clé de chiffrement générée par la clé interne a pour période $\newcommand{\ppcm}{\mathrm{ppcm}\,}
\ppcm(25, 23, 21, 19, 17) = 25\times 23\times 21\times 19\times 17 = 3\,900\,225$.
Impossible d'utiliser les répétitions façon Kasiski !

Conclusion : l'auteur de l'énigme doit fournir la clé interne quelque part.
Il reste les deux groupes du début YLXGN BCEMN dont on se demande à quoi ils servent.
Et peut-être aussi le cryptex en bas de page : il a juste 5 roues et l'auteur écrit "Ci-dessous le spoiler:" !?

@+

Hors ligne

#3 12-02-2020 14:29:19

nayn35
Membre
Inscription : 14-05-2018
Messages : 6

Re : AIde pour une chasse au trésor

Si vous le lien vers la cache geocaching : https://coord.info/GC4356H

De plus voilà un indice que le poseur m'avais donné :


Bonjour, TOus les indices sont liés.

Il faut trouver le thème,
Dans les indices il y a ceux qui permettent de trouver le mode de chiffrement et ceux qui permettent de trouver la ou les clefs de chiffrement.

Hors ligne

#4 12-02-2020 16:59:33

nayn35
Membre
Inscription : 14-05-2018
Messages : 6

Re : AIde pour une chasse au trésor

La C-38 a 6 roues hors nous avons deux mots de 6 lettres dans le nom de l'enigme : TULIPE et niveau.

Mais je ne trouve rien qui explique comment décrypter ce genre de machine.

Par contre les scripts mis à disposition par JF BOUCHAUDY m'ont l'air bien compliqué.

Hors ligne

#5 13-02-2020 12:25:11

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : AIde pour une chasse au trésor

La C-38 est plus connue sous le nom de M-209.

Il existe un très bon simulateur graphique de la M-209.

D'après le mode opératoire de cette machine, les "marquants" sont constitués de deux groupes de 5 lettres, ce qui n'est pas le cas pour le crypto de l'énigme.

De plus, la clé interne est plus compliquée : il y a non seulement les picots sur les roues, mais aussi les curseurs sur les barres de la cage d'écureuil.

@+

Hors ligne

#6 14-02-2020 08:46:22

nayn35
Membre
Inscription : 14-05-2018
Messages : 6

Re : AIde pour une chasse au trésor

D'après l'owner ce n'est pas une machine C35/C36 ni C38 encore moins CD-57
Ce n'est pas une machine suisse

Et il me pose la question suivant : Connais-tu les matériels de chiffrement qui existaient dans l'Armée ?

Hors ligne

#7 06-11-2020 12:52:07

christian35
Invité

Re : AIde pour une chasse au trésor

Bonjour,
Le Chiffrement est fait à l'aide d'une machine électronique.
Christian35

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums