Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2020 13:44:41

Blublux
Invité

Maths trigonométrie

Étude de la fonction g(x)=2cos2x

1)a) montrer que g est paire b) montrer que g est périodique, de période pi.
2) étudier g sur [0;pi/2] et tracer la partie de la courbe sur cet intervalle.
Expliquer comment obtenir alors la courbe sur l'intervalle [-pi/2;0] puis comment obtenir la courbe entière.
3) En utilisant le tableau de valeurs de la fonction cosinus dresser un tableau de valeurs pour la fonction g sur l'intervalle [0 ;pi/2]
4)tracer la courbe représentative de g sur l'intervalle [0 ;pi/2] puis sur l'intervalle [-pi/3;[-pi/3;pi].
].

Bonjour ci dessus il s'agit du sujet qui pourrait m'aider svp

#2 26-01-2020 13:45:53

Blublux
Invité

Re : Maths trigonométrie

Merci à ceux qui prendront la peine de m'aider

#3 26-01-2020 14:12:27

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Maths trigonométrie

Bonjour,
Nous t'aiderons volontiers mais avant dis nous ce que tu as déjà fait, sur quoi tu bloques, pourquoi, etc.

Hors ligne

#4 26-01-2020 14:38:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : Maths trigonométrie

Bonjour,

Extrait des Règles de fonctionnement de BibMath :

* Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Tu as de la chance, je te réponds, a minima certes, mais je te réponds quand même...

La 1. est une application stricte du cours, donc ouvrir cahier ou manuel.

La 2. Quand
$ x=0\text{  on a  } 2\cos (2x)= 2\cos(0)=2$

$x=\frac{\pi}{4} \text{  on a  } 2\cos\left(2 \times \frac{\pi}{4}\right)=2\cos\left(\frac{\pi}{2}\right)=0$

$x=\frac{\pi}{2} \text{  on a  } 2\cos\left(2 \times \frac{\pi}{2}\right)=2\cos(\pi)=-2$

Il serait bon de savoir ce que tu es censé connaître en Trigo et à quel niveau tu es (2nde, 1ere).
Il ne devrait pas t'avoir échappé que si $x\in \left[0\,;\,\frac{\pi}{2}\right]$  alors  $-x\in \left[-\frac{\pi}{2}\,;\,0\right]$

3. Tableau de variation de $\cos(x)$  : il traîne partout, dans ton livre, dans ton cahier, ou dans ta calculatrice (tracé de la courbe).....

4. Réfléchis.

Je ne vais pas plus loin : tu as de quoi amorcer la pompe...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Pied de page des forums