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#1 16-01-2020 20:57:59

72Messo10
Membre
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Messages : 205

Aide méthode math

Slt, alors je l'ai déjà dis mais je suis dans une classe un peu spéciale dans laquelle on fait beaucoup de hors programme et les ds n'ont quasi aucun rapport avec le cours or c'est sa le problème je révise comme un malade en faisant une centaine d'exo plus quelque sujet de bac et on refaisant les td sauf qu'une fois arrivé au ds je me tape des 9 /10/11 alors je me demandai comment je pourrais améliorer sa si quelqu'un pouvait m'aider svp

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#2 16-01-2020 21:15:36

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 067

Re : Aide méthode math

Bonsoir,

72Messo10 a écrit :

je me tape des 9 /10/11 alors je me demandai comment je pourrais améliorer sa si quelqu'un pouvait m'aider svp

Et les autres ils ont combien ?

Sans prétention :  il faut peut être ou vaut il mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité, bien étudier les corrigés des devoirs, les éplucher, les comparer avec ce que tu as fais...

Dernière modification par Zebulor (18-01-2020 06:54:16)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

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#3 16-01-2020 21:39:26

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 907

Re : Aide méthode math

B'soir,

Je plussoie Zebulor...
Et j'en profite pour placer ma citation favorite : << Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! >> Français Rabelais (écrivain du XVe siècle) et tu peux extrapoler.
Privilégier une quantité qui puisse te permettre de comprendre, assimiler les méthodes utilisées et les replacer...
Sinon, tu retrouves à pousser le cri du cœur de ma fille aînée en 6e quand je lui donnais des exos supplémentaires en habillant autrement ceux qu'elle avait déjà fait :
<< Ça sert à quoi de faire tous ces problèmes supplémentaires ???? C'est jamais les mêmes !!! >>
Ce en quoi, elle avait tort : c'était souvent les mêmes, placés dans un contexte différent : ce que signifie mon "en habillant autrement"...
Médite tout ça...

Peut-être est-il plus valorisant (ou supportable psychiquement) de ne pas être le dernier à Rome mais seulement le premier dans son village ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

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#4 17-01-2020 06:53:26

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Aide méthode math

Merci pour vos réponses la majorité de la classe tourne autour de 11, le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a une faille dans ma méthode de travail or je n'arrive pas à savoir laquelle.

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#5 17-01-2020 15:23:19

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Aide méthode math

Bonjour,
La méthode de travail est plutôt quelque chose de personnel, le mieux (je pense) est d'essayer différentes méthodes de travail en changeant judicieusement à chaque fois ce qui ne colle pas avec tes forces et tes faiblesses.
Moi par exemple j'ai une bonne intuition mathématiques, je sais aussi que quand il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre, je vais y penser presque tout le temps jusqu'à en trouver la réponse (c'est une force et une faiblesse). Dans mon cas, avec toutes les questions que je me pose constamment et mon cerveau travaillant même en dehors des cours et révisions, la maturation des idées se fait plutôt vite (après ça dépend de la notion et de la "distance" qui me sépare d'elle). Sauf que je sais bien que l'on peut toujours plus faire murir des idées, leur faire prendre de la hauteur, pour ça il faut faire des exercices et les meilleurs exos ce sont ceux que tu arrives à résoudre mais tu t’aperçois que le raisonnement est faux, ou que tu butes sur l'exercice, etc. (quand tu rencontres des difficultés, et l'une des questions que tu dois te poser c'est "pourquoi ?") ce sont ce genre de moment qui te permettent de questionner ce que tu connais et comprends, il ne s'agit pas seulement de comprendre la correction mais de bien saisir les idées principals sous-jacentes et les éventuelles confusions faites sur les notions que tu manipules, et plus encore.

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#6 17-01-2020 15:44:16

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 907

Re : Aide méthode math

Salut,

Zebulor te l'a dit.
Ce n'est pas pas parce que tu vas faire 100 exercices sur un sujet que tu auras progressé.
Il faut traiter (et bien ! *) un exercice après l'autre et savoir les refaire, non pas de mémoire mais parce que tu les as compris...

Tu as réclamé des exercices difficiles...
C'est bien, bravo !
Dès la première question du 1er exercice, tu as pataugé...
Pourtant, tu devais connaître deux méthodes pour prouver qu'une suite $(u_n)$ est croissante :
               $u_{n+1}\geqslant u_n$
                 $\iff$
$u_{n+1}-u_n\geqslant 0$   et   $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}\geqslant 1$
Est-ce que c'est normal ?

Sur la 2e question, avec la solution sous le nez, sans avoir fait les calculs, aux dernières nouvelles tu disais qu'elle était fausse...
Est-ce que c'est normal ?

* Et je rebondis là-dessus :  tu fonctionnes (comme beaucoup) en "tout est soustractif" au lieu de "tout est additif"
Je m'explique : sur la 1ere question tu perdais - sur une question facile - un bon point. Après cette question 20-1 = 19, tu n'étais plus noté que sur 19... Si tu reproduis dans chaque exercice cette perte sur plusieurs questions, plus celle(s) que tu n'auras pas su faire, le devoir fini, tu n'es plus noté que sur 12 ou 13 et dans ces conditions que tu n'aies plus que 10 ou 11... rien de choquant
Si un exercice est à ta portée vaut 5 points et que tu n'en obtiens que 3 au lieu de 5, tu as perdu 2 pts et tu ne peux plus espérer qu'un maximum de 18, alors que, en tout état de cause, si tu avais pris le maximum, après cet exercice tu étais toujours noté sur 20 !!!
Mais ça, ça demande de maîtriser les techniques, pour qu'une fois décidé de la méthode, tu n'aies plus qu'à dérouler les calculs comme une machine, laissant à ton cerveau le temps nécessaire pour réfléchir (avant) et vérifier (à la fin).
La technique est au service de ton intelligence, comme aux échecs, la tactique est au service de la stratégie...
Je t'ai fourni des exercices à ta demande : qu'a-t-on vu de ce que tu as fait ? la moitié du premier...
Tu as redemandé un exercice sur les suites et le nombre d'or avec la récurrence : je te l'ai fourni...
qu'est-ce qu'on a vu de ce que tu as (peut-être) fait ? Rien.

Méthode de travail à revoir ? Certainement !
Conseil n°1 : arrêter d'aller d'exo en exo comme un papillon sur les fleurs...
Conseil n°2 : maîtriser les techniques apprises. Apprendre et savoir sont deux choses différentes... Je n'ai jamais dit à un élève :
                    tu n'as pas appris ta leçon, mais tu ne sais pas ta leçon.
Conseil n°3 : en avoir compris le déroulement, donc être capable devant une question de "sentir" quelle technique employer.
Conseil n°4 : s'acharner à comprendre l'exercice jusqu'à penser
                   - l'avoir compris, c à d être capable de le refaire
                   - avoir compris, si tu as buté, pourquoi et comment tu aurais pu "sentir" très vite ce que tu devais faire,
                     pourquoi ça n'a pas été le cas
Conseil n°5 :  en laissant passer un peu de temps, refaire cet exercice pour vérifier qu'effectivement tu l'as compris
Conseil n°6 : relire attentivement tes copies corrigées, surtout celles dont la note t'a déçu...
                    Un "mauvais" devoir a toujours quelque chose à t'apprendre :
                    - comment j'aurais dû faire ?
                    - comment aurais-je pu y penser ?

@+


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#7 17-01-2020 16:06:19

freddy
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Messages : 7 457

Re : Aide méthode math

yoshi a écrit :

Salut,

Zebulor te l'a dit.
Ce n'est pas pas parce que tu vas faire 100 exercices sur un sujet que tu auras progressé.
Il faut traiter (et bien ! *) un exercice après l'autre et savoir les refaire, non pas de mémoire mais parce que tu les as compris...

Tu as réclamé des exercices difficiles...
C'est bien, bravo !
Dès la première question du 1er exercice, tu as pataugé...
Pourtant, tu devais connaître deux méthodes pour prouver qu'une suite $(u_n)$ est croissante :
               $u_{n+1}\geqslant u_n$
                 $\iff$
$u_{n+1}-u_n\geqslant 0$   et   $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}\geqslant 1$
Est-ce que c'est normal ?

Sur la 2e question, avec la solution sous le nez, sans avoir fait les calculs, aux dernières nouvelles tu disais qu'elle était fausse...
Est-ce que c'est normal ?

* Et je rebondis là-dessus :  tu fonctionnes (comme beaucoup) en "tout est soustractif" au lieu de "tout est additif"
Je m'explique : sur la 1ere question tu perdais - sur une question facile - un bon point. Après cette question 20-1 = 19, tu n'étais plus noté que sur 19... Si tu reproduis dans chaque exercice cette perte sur plusieurs questions, plus celle(s) que tu n'auras pas su faire, le devoir fini, tu n'es plus noté que sur 12 ou 13 et dans ces conditions que tu n'aies plus que 10 ou 11... rien de choquant
Si un exercice est à ta portée vaut 5 points et que tu n'en obtiens que 3 au lieu de 5, tu as perdu 2 pts et tu ne peux plus espérer qu'un maximum de 18, alors que, en tout état de cause, si tu avais pris le maximum, après cet exercice tu étais toujours noté sur 20 !!!
Mais ça, ça demande de maîtriser les techniques, pour qu'une fois décidé de la méthode, tu n'aies plus qu'à dérouler les calculs comme une machine, laissant à ton cerveau le temps nécessaire pour réfléchir (avant) et vérifier (à la fin).
La technique est au service de ton intelligence, comme aux échecs, la tactique est au service de la stratégie...
Je t'ai fourni des exercices à ta demande : qu'a-t-on vu de ce que tu as fait ? la moitié du premier...
Tu as redemandé un exercice sur les suites et le nombre d'or avec la récurrence : je te l'ai fourni...
qu'est-ce qu'on a vu de ce que tu as (peut-être) fait ? Rien.

Méthode de travail à revoir ? Certainement !
Conseil n°1 : arrêter d'aller d'exo en exo comme un papillon sur les fleurs...
Conseil n°2 : maîtriser les techniques apprises. Apprendre et savoir sont deux choses différentes... Je n'ai jamais dit à un élève :
                    tu n'as pas appris ta leçon, mais tu ne sais pas ta leçon.
Conseil n°3 : en avoir compris le déroulement, donc être capable devant une question de "sentir" quelle technique employer.
Conseil n°4 : s'acharner à comprendre l'exercice jusqu'à penser
                   - l'avoir compris, c à d être capable de le refaire
                   - avoir compris, si tu as buté, pourquoi et comment tu aurais pu "sentir" très vite ce que tu devais faire,
                     pourquoi ça n'a pas été le cas
Conseil n°5 :  en laissant passer un peu de temps, refaire cet exercice pour vérifier qu'effectivement tu l'as compris
Conseil n°6 : relire attentivement tes copies corrigées, surtout celles dont la note t'a déçu...
                    Un "mauvais" devoir a toujours quelque chose à t'apprendre :
                    - comment j'aurais dû faire ?
                    - comment aurais-je pu y penser ?

@+

+1
et je rajouterai : travailler (pour comprendre en profondeur) les démonstrations des résultats de cours, très souvent, ça permet de développer un sens aigu de la bonne manière technique pour résoudre les problèmes.

Un peu comme dans le sport de haut niveau. Les gars ne se contentent pas de faire de la musculation toute la journée, ils travaillent aussi et surtout les bons gestes à avoir. La musculation = répétition des exos, mais si tu n'as pas les bons gestes bio-mécaniques, comme en natation, judo, ski, saut en hauteur, escalade (cette discipline que je connais bien est emblématique : la gestuelle technique est indispensable, la force musculaire pure passe loin après), haltérophilie, cyclisme, etc …, = comprendre vraiment ce que je fais, tu ne feras rien et ne progressera jamais.

Là, toi, tu vas attraper tout simplement une bonne indigestion et finir par détester la discipline à force de subir des échecs dont tu ne comprends pas l'origine.

Bon courage !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

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#8 17-01-2020 17:33:51

72Messo10
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Re : Aide méthode math

Merci beaucoup pour vos conseils je prends note et en effet grâce à ce qu'a dis yoshi je me suis rendu compte que je n'avais pas compris mais que je savais refaire de mémoire sinon j'en ai parlé avec mon prof aujourd'hui il m'as clairement dis que j'avais une bonne intuition mais que je ne sais pas appliquer des méthodes. Il m'as aussi conseillé de faire une fiche de méthode avant chaque devoir le problème avec du recul j'ai remarqué que le problème c'était pas que je connaissais pas mes méthodes mais plutôt que je pensai jamais à les appliquer pendant le ds et que je ne prenais pas de recul.

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#9 17-01-2020 21:32:16

72Messo10
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Re : Aide méthode math

Re,
D'ailleurs quelqu'un aurait des sites sur lesquels y'a plein d'exo très difficile svp en math et en physique aussi si vous en connaissez.

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#10 17-01-2020 23:03:25

freddy
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Re : Aide méthode math

72Messo10 a écrit :

Re,
D'ailleurs quelqu'un aurait des sites sur lesquels y'a plein d'exo très difficile svp en math et en physique aussi si vous en connaissez.

On t'en a posé trois et tu as calé dès la première question du premier, tu n'as pas fait montre d'une intuition renversante, t'es sûr de vouloir l'impossible au risque de te couvrir de ridicule ? On t'explique que ça ne sert à rien de faire le boulimique compulsif, tu n'entends pas ? Yoshi a sûrement une tonne de sujets comme tu les aimes (ancien prof de maths lycée et collège), mais tu cours le risque de mesurer la profondeur de ton puits d'ignorance. Je ne sais si tu en as conscience, je finis par en douter.
Salut !

Dernière modification par freddy (18-01-2020 12:51:02)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

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#11 17-01-2020 23:43:09

72Messo10
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Re : Aide méthode math

Freedy je me suis trompé je voulais dire des exos à niveau gradiant genre des exos qui permettent au début de maîtriser les méthodes parfaitement puis pk pas approfondir une fois mes méthodes maîtriser

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#12 24-01-2020 17:44:28

72Messo10
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Re : Aide méthode math

Je fais revivre ce sujet aulieu d'en créer un autre alors j'en ai discuté avec mes profs et il s'est avéré que le problème n'est pas ma préparation au ds mais ce que je fais pendant le ds ou  plutôt la manière dont je gère le ds ducoup vous pouvez me donner quelques conseils svp

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#13 24-01-2020 19:30:30

yoshi
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Re : Aide méthode math

Re,

D'abord, être calme, d'une froideur de chirurgien...
Ensuite, comment par passer un peu de temps à lire - attentivement- les exos...
Ensuite encore, peser leur difficulté respective : lequel je pense être le plus simple pour moi ?
Alors, tu commences sans aller trop vite : tout le monde a une vitesse limite maximum de raisonnement, d'exécution des calculs...
La dépasser, c'est se mettre en "danger" de fautes qui n'arriveraient pas avec moins de précipitation...
Et là, tu t'inscris dans le "cercle vicieux" où tout est soustractif au lieu d'entrer dans le "cercle vertueux"où tout est additif :

Yoshi a écrit :

tu fonctionnes (comme beaucoup) en "tout est soustractif" au lieu de "tout est additif"
Je m'explique : sur la 1ere question tu perdais - sur une question facile - un bon point. Après cette question 20-1 = 19, tu n'étais plus noté que sur 19... Si tu reproduis dans chaque exercice cette perte sur plusieurs questions, plus celle(s) que tu n'auras pas su faire, le devoir fini, tu n'es plus noté que sur 12 ou 13 et dans ces conditions que tu n'aies plus que 10 ou 11... rien de choquant
Si un exercice est à ta portée vaut 5 points et que tu n'en obtiens que 3 au lieu de 5, tu as perdu 2 pts et tu ne peux plus espérer qu'un maximum de 18, alors que, en tout état de cause, si tu avais pris le maximum, après cet exercice tu étais toujours noté sur 20 !!!
Mais ça, ça demande de maîtriser les techniques, pour qu'une fois décidé de la méthode, tu n'aies plus qu'à dérouler les calculs comme une machine, laissant à ton cerveau le temps nécessaire pour réfléchir (avant) et vérifier (à la fin).
La technique est au service de ton intelligence, comme aux échecs, la tactique est au service de la stratégie...

Accepte de "perdre du temps", et tu finiras par en gagner...
Pourquoi ?
Plus d'assurance, donc moins de fautes ou moins de temps perdu à soit les corriger, soit à douter et vérifier qui ce que tu as écris est juste...
La vérification, c'est pour la fin, s'il reste du temps : c'est pour ça qu'il faut t'efforcer de faire juste dui premier coup...
C'est pour ça que la réflexion précède l'action :
Tu décides d'abord de ce que tu veux faire : tu planifies mentalement soigneusement les différentes étapes et les calculs qui y seront nécessaire.
Une fois décidé, tu deviens un exécutant, une machine à écrire, à calculer : tu fais strictement ce que tu as décidé...
Si tu y arrives, tu peux même te dédoubler : ta main écrit, et ton cerveau libre surveille si ta main suit bien le plan prévu et si les calculs se déroulent bien...
Je sais, je prends le risque de passer pour un fou... Si tu le penses, tu es dans l'erreur.
Cela peut paraître invraisemblable, mais c'est pourtant une réalité difficile à traduire avec des mots...

@+


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#14 24-01-2020 19:57:45

72Messo10
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Re : Aide méthode math

Yoshi c'est fou mais ce que tu dis est tellement vrai, même si j'ai du mal à prendre du recul sur le ds ce qui me fait perdre bettement des pts car avant il y avait des questions intermédiaire qui permettais de comprendre l'objectif de l'exo alors que là il faut arriver à cerner l'exo or quand on est sous la pression du temps on y pense pas forcément.

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