Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2019 20:05:40

ccapucine
Membre
Inscription : 19-05-2018
Messages : 178

Fourier

Bonjour
est ce que quelqu'un ci peut m'expliquer en quelques lignes comment est apparue la transformée de Fourier et quelle est son utilité surtout en edp et en théorie du signale?
Merci par avance.

Cordialement

Hors ligne

#2 05-08-2019 20:26:30

Andre98
Invité

Re : Fourier

Dnas 2 ou 3 mots, Joseph Fourier etais en train d'etudier comment la difusion de la chaleur(comment la chaleur se deplace si je peut dire comme ca) en gros si t'as une barre de fer et tu le fait chauffer a un bout, Comment la chaleur va t'elle se deplacer a traver la barre, du coup pour ca il y a une equation differentielle*equation differentielle de la chaleur ou en anglais, Heat equation).

Comment ca fonctionne, en fait c'est comme le developement de Taylor si tu veut, sauf que dans Taylor t'as les n-eme derivee et dans Fourier t'as une somme de cosinus et sinus, le truc c'est que si t'as somme tend vers l'infi elle va etre presque la meme que la fonction que tu veut developer,.

Pour voir ca, prends un cercle trace son rayon et ca c'est e^(ir) au bout de rayon principale t'ajoute un autre rayon et trace le cercle donc e^(ir2) il y a un video interesant sur YouTube qui exlique tout ca c'est un mec s'appele 3Blue1Brown il y a en tout 2 video mais le premiere est le plus simple.

Excuse moi pour les foutes de langue ca fait pas tres long temps que je suis en France.

#3 05-08-2019 23:56:44

Guitout
Membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 61

Re : Fourier

Bonsoir, tu as aussi une vidéo de ElJj sur youtube qui explique comment faire un éléphant avec 5 cercles.

Hors ligne

Pied de page des forums