Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2019 01:49:52

EvilAnt
Invité

Défi: trouver la fonction inconnue

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je cherche à trouver une fonction mathématique utilisée dans un jeu vidéo. J'y travaille depuis plusieurs semaines mais je ne trouve aucun résultat satisfaisant.

Dans ce jeu, nous disposons d'un terrain de chasse (TDC) permettant de produire des ressources. Nous pouvons chasser une certaine quantité pour l'agrandir mais chasser présente une difficulté. Cette difficulté est chiffrée et dépend à la fois du TDC actuel et du TDC chassé. J'ai récolté de nombreuses données afin de construire une approximation de cette fonction. Voici un lien vers un google sheet présentant ces données.
Tableur google sheet

J'ai d'abord construit un quotient de polynôme présentant une asymptote oblique mais il n'est valable que sur une plage de données limitée. Je m'attendais à avoir une fonction de type exponentiel, voire logarithmique. Ayant déjà fouillé dans beaucoup de fonctions de ce jeu, cette fonction peut être un peu bizarre et complexe.

Voilà, j'espère que certains d'entre vous seront curieux et voudront bien m'aider.

EvilAnt

PS: Si vous connaissez un logiciel graphique meilleur que GeoGebra, je suis preneur.

Pied de page des forums