Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2019 20:58:06

Vaniel
Membre
Inscription : 13-02-2019
Messages : 2

Article maths

Bonsoir,
Je viens vous demandez de l'aide pour un truc que j'ai à faire.
Dans le cadre de mon cursus, s'entraine à la communication scientifique en Anglais.
Pour ça, je dois choisir un article de maths pour ensuite le présentez (en anglais donc) comme s'il s'agissait de mes "recherches"
Mais pour l'instant, j'ai pas vraiment d'idée d'article.
Comme on est évalué à la fois sur la com et l'anglais, et sur le niveau scientifique, il faudrait un article accessible à un niveau L3.
Mais je sais pas trop comment chercher : déjà, une partie de l'auditoe n'ayant pas forcément un bagage mathématique complet, il faudrait donc que je puisse trouver quelque chose de non trivial donc, mais qui puisse être relativemen bien xpliqué (en anglais qui plus est)
Ensuite, la présentation ne dure qu'une dizaine de minutes, donc il faut quelqe chose de pas trop long pour pouvoir extraire ce qu'il y a d'interessant en seulement 10min.
Moi j'aime bien l'algèbre, et aussi la topo, mais en réfléchissant j'avais pensé quelque chose en probabilités, ça permet d'avoir une "vision" des choses qui permet de comprendre des choses même pour ceux qui n'aurait pas la théorie

Bref pour résumer :
Je suis à la recherche d'un article de maths en anglais à présenter comme mes recherches
-De niveau L3 (environ)
-Mais tout de même relativement accessible pour ce type de présentation (quelque chose d'illustrable, de ludique, bref, pas trop abstrait quoi)
-D'une taille permettant de faire une présentation de 10min sans avoir l'impression de seulement effleurerla surface (même s'il n'est évdemment pas attendu de tout présenter)
Et donc, peut-être dans des probabilités mais je suis ouvert à toutes suggestion (j'avais aussi pensé à quelque chose de géometrique, genre des billards)

Bref, si vous avez des pistes à proposer :)

Hors ligne

#2 13-02-2019 22:09:01

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Article maths

Bonsoir,

Ta demande me semble très compliquée à satisfaire sur à peu près tous les points. Le seul point positif est "en anglais" car tous (presque) les articles de maths récents sont en anglais. Je les reprends ici :

1) De niveau L3 (environ)
Evidemment un article "récent" n'est pas de ce niveau. Et quand je dis récent, je pense qu'il doit y avoir assez peu d'article du 20ème siècle qui peuvent rentrer dans cette catégorie.

2) Mais tout de même relativement accessible pour ce type de présentation
Si en plus le public n'est pas de ce niveau, il faut donc "vulgariser" et ça c'est tout un art... même pour les auteurs des articles eux-mêmes.

3) D'une taille permettant de faire une présentation de 10min
Sauf exception, il faudra au minimum introduire des notations et outils avant d'en venir aux résultats...

Je me rend bien compte que tout ce que je dis n'est pas constructif mais en lisant ta demande c'est ce qui m'est directement venu comme réaction. Je verrai donc deux pistes pour te répondre positivement :
- trouver un vieil article (en anglais...) suffisamment basique maintenant (genre des travaux de Cauchy...);
- trouver un article plus récent mais donnant une preuve "élémentaire" d'un résultat pour lequel on ne disposait pas de preuve élémentaire avant.

Malheureusement je n'ai pas d'idée...
Roro.

Hors ligne

#3 13-02-2019 22:42:35

Michel Coste
Membre
Inscription : 05-10-2018
Messages : 1 114

Re : Article maths

Bonsoir,

Tu peux regarder dans le American Mathematical Monthly, voir ici :
AMM sur jstor
On peut normalement avoir accès gratuitement aux articles pas très récents.
Tu peux te faire une idée de l'esprit du journal en regardant
la page wikipedia

Hors ligne

#4 16-02-2019 18:35:14

Vaniel
Membre
Inscription : 13-02-2019
Messages : 2

Re : Article maths

Il y a l'air d'avoir des choses interéssantes dans AMM, je vais voir en détail merci !

Hors ligne

Pied de page des forums