Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2019 21:40:13

lyn
Invité

mesures d'angles-équations

Bonjour pouvez-vous m'aider, j'ai été malade tout le long du chapitre et je ne comprends rien à cet exercice

1) Résoudre dans R l'équation : 2cosx x (six +1)=0
2) Quelles sont les solutions de l'équation qui appartiennent à l'intervalle {-pi;3pi}

svp urgent

merci bcp

#2 26-01-2019 22:00:07

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : mesures d'angles-équations

Bonsoir,

Même si c'est urgent (et surtout si c'est urgent), le minimum est de recopier l'énoncé sans erreur...
J'imagine que ton équation est la suivante : $(2 \cos x) \times (\sin x +1) = 0$.

Qu'as-tu essayé pour la première question ?

Une piste  : "un produit est nul si et seulement si ..."

En attendant de tes nouvelles !

Roro.

Hors ligne

#3 27-01-2019 15:05:04

Lyn
Invité

Re : mesures d'angles-équations

Bonjour,

j'ai revérifier et l'équation dans mon énoncé est tel que je l'ai marqué, il n'y a pas de parenthèse.

"un produit est nul si et seulement si au moins un des facteurs est nul"
je suppose que c'est ça

pour la première question j'ai essayé de résoudre l'équation avec +pi ou quelque chose comme ça, c'est ce qu'il y a dans mon cours mais j'y comprends rien :(

2cosx x (sinx+1)+pi=0 ?
mais ça ma Lair entièrement faux
merci de ton aide

#4 27-01-2019 16:59:07

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : mesures d'angles-équations

Bonjour,

Tu ne peux pas dire que ton énoncé du premier post est correct car il n'a pas de sens. Ou alors il faut que tu me dises ce qu'est "six", j'avais interprété "$\sin x$" mais c'est donc peut être "$6$". Et quand tu écris "cosx x" devons-nous comprendre $\cos(x) \times x$ ???

Tout ça pour dire qu'il faut être très rigoureux, c'est pourquoi j'avais rajouté des parenthèses.

Pour en revenir à ta question (car je suppose que je l'avais bien interprétée), tu peux dans un premier temps écrire
$$ 2 \cos x \times (\sin x + 1) = 0 \quad \Longleftrightarrow \quad \Big( \cos x = 0 \quad \text{ou} \quad \sin x + 1 = 0 \Big)$$

Ensuite, sais-tu résoudre $\cos x = 0$ ? (ça doit être dans ton cours)

Sais-tu résoudre $\sin x + 1 = 0$ ? (ce qui est équivalent à $\sin x = -1$, ça doit aussi être dans ton cours)

Roro.

Hors ligne

Pied de page des forums