Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2019 11:54:29

AeroMath
Membre
Inscription : 06-01-2019
Messages : 2

Demande d'aide

Bonjour à tous,
Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019.
Je viens vous trouver afin de vous soumettre un petit problème mathématique. Je suis en train de préparer un recrutement et dans le processus, nous sommes soumis à un certain nombre de test psychotechnique. Parmi eux, se trouve un exercice intitulé "les éprouvettes de Hanoï".Une image valant mieux qu'une longue explication, je vous joins une capture d'écran.
1546771998-eprouvette-de-hanoi.png
Il s'agit de déterminer le nombre de mouvement nécessaire pour passer de la situation A à la situation B.
Instinctivement je pense qu'il existe une manière de calculer (et non de compter bêtement ) le nombre de mouvement en fonction du nombre de billes à déplacer mais je ne sais pas comment le déterminer.
Attention, la formule qui s'applique pour les tour de Hanoï ne semble pas convenir...
Accepteriez vous de m'aider.
Cordialement
Matthieu

Hors ligne

#2 06-01-2019 12:11:17

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Demande d'aide

Salut,
Bonne année à toi aussi ; et à toute l'équipe Bibmath !

Je ne sais pas s'il existe une formule générale, mais on peut remarquer les choses suivantes :
- pour échanger la place de deux billes de la même éprouvette, il faut 4 étapes au minimum;
- pour échanger la place de deux billes d'éprouvettes différentes, il faut 3 étapes au minimum.

Ce qui fait 7 étapes au total.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#3 07-01-2019 08:39:36

AeroMath
Membre
Inscription : 06-01-2019
Messages : 2

Re : Demande d'aide

Merci Tibo,

Je vais déjà me baser sur ta réponse. J'essaye de systématiser un calcul en fonction du nombre de billes à déplacer...

Hors ligne

Pied de page des forums