Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2019 10:52:28

Donte
Membre
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2

Méthode de Gauss-Seidel

Bonjour à tous,
Je voudrais connaitre les critères de convergence pour cette méthode itérative (Gauss-Seidel), j'ai implémenté l'algorithme sur Matlab, et il fonctionne correctement pour des exemples élémentaires (3 équations à 3 inconnus). Cependant, pour des matrices d'ordre assez élevé (378 x 378 dans mon cas), je n'arrive pas à obtenir des résultats satisfaisants. Je ne sais pas si c'est à cause de la valeur initiale que j'attribue à la solution mais mon algorithme "coince" ou donne des valeurs qui sont très loin de la solution.
Merci d'avance pour les réponses

Hors ligne

#2 05-01-2019 11:11:40

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Méthode de Gauss-Seidel

Bonjour,

As-tu fais quelques recherche élémentaires sur le web ? (genre taper "Gauss Seidel" sur google)
Tu devrais y trouver des réponses !

Roro.

Hors ligne

#3 05-01-2019 12:29:19

Donte
Membre
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2

Re : Méthode de Gauss-Seidel

Oui j'ai effectué des recherches avant de vous exposer mon problème, jusque là aucune d'entre elles n'était satisfaisante. Tout de même, je continue à creuser, et donc, si vous avez des suggestions à me donner, je vous invite à me les exposer. Merci
PS: excusez mes fautes de français

Hors ligne

#4 05-01-2019 17:46:48

Souames
Invité

Re : Méthode de Gauss-Seidel

Bonsoir,

Pour que Gauss-Seidel converge vers la solution, il faut que le rayon spectrale de ta matrice soit inferieur à 1, le rayon spectrale est la valeur propre maximale en valeur absolu.

Pied de page des forums