Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2018 16:37:04

LyndaM
Membre
Inscription : 27-12-2018
Messages : 6

Bijection réciproque

Bonjour,

En ayant traité plusieurs exercices, il y’a deux notions qui reviennent souvent qui ont l’air utiles pour la solution des exercices mais que je ne trouve nulle part dans mes cours:
Est-ce que une bijection et sa réciproque ont la même parité ? Et ont-elles le même sens de variation ?

J’aimerais vraiment savoir si c’est le cas.

Merci !

Dernière modification par LyndaM (28-12-2018 19:00:10)

Hors ligne

#2 28-12-2018 18:24:27

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Bijection réciproque

Bonsoir,

Sur un ensemble de définition de type [-a;+a] où a>0 quelconque, une fonction paire ne peut pas être bijective et n'a donc pas de réciproque sur ce même ensemble [-a;+a]. Exemple type la fonction carré.

Reste à étudier le cas d'une f fonction impaire.
Si cette dernière est bijective quelques calculs simples montrent que la fonction réciproque d'une telle fonction est elle aussi impaire.
Si f n'est pas bijective, alors sauf erreur sa réciproque n'existe pas toujours, voire jamais, bien que sur ce "jamais" j'ai un doute...


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#3 28-12-2018 18:34:10

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Bijection réciproque

Zebulor a écrit :

Bonsoir,

Sur un ensemble de définition de type [-a;+a] où a>0 quelconque, une fonction paire ne peut pas être bijective et n'a donc pas de réciproque sur ce même ensemble [-a;+a]. Exemple type la fonction carré.

Reste à étudier le cas d'une f fonction impaire.
Si cette dernière est bijective quelques calculs simples montrent que la fonction réciproque d'une telle fonction est elle aussi impaire.
Si f n'est pas bijective, alors sauf erreur sa réciproque n'existe pas toujours, voire jamais, bien que sur ce "jamais" j'ai un doute...

Salut,

quel sens donnes tu à la fonction réciproque d'une fonction bijective ? et non bijective ? ...


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 28-12-2018 18:55:56

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Bijection réciproque

Salut,

On peut lui donner un sens suffit d'avoir assez d'imagination.

Par exemple, si $f$ continue définie sur un compact $K$ : $g(x)=f^{-1}(x)=\max\{ f^{-1} (\{x\})\}$

avec $f^{-1}(A)=\{x \in K\text{ ; } f(x) \in A \}$ image réciproque.

Alors $\forall x \in f(K), f \circ g (x) =x  $, avec $g$ injective.

Cordialement.

Dernière modification par Dattier (28-12-2018 19:06:14)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#5 28-12-2018 19:03:10

LyndaM
Membre
Inscription : 27-12-2018
Messages : 6

Re : Bijection réciproque

Zebulor a écrit :

Bonsoir,

Sur un ensemble de définition de type [-a;+a] où a>0 quelconque, une fonction paire ne peut pas être bijective et n'a donc pas de réciproque sur ce même ensemble [-a;+a]. Exemple type la fonction carré.

Reste à étudier le cas d'une f fonction impaire.
Si cette dernière est bijective quelques calculs simples montrent que la fonction réciproque d'une telle fonction est elle aussi impaire.
Si f n'est pas bijective, alors sauf erreur sa réciproque n'existe pas toujours, voire jamais, bien que sur ce "jamais" j'ai un doute...

Effectivement je ne m’en étais pas rendu compte, que si f était paire elle ne pouvait pas être bijective, et pour tout les exercices que j’ai fais c’était en effet des bijections impaires qui revenaient

je vous remercie,
Cordialement.

Hors ligne

#6 28-12-2018 19:17:08

Deugard
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 36

Re : Bijection réciproque

Bonjour,

   La réciproque d'une bijection impaire f est toujours impaire, car : posant y=f(x) et x=g(y)
   (g étant donc la réciproque de f), et puisque f(-x) = -f(x), on a :
    g(-y) = g(-f(x)) = g(f(-x)) = (g.f)(-x) = -x = -g(y) .
   Par contre, aucune bijection ne peut être paire car si y=f(x)=f(-x), alors y possède deux
   antécédents x et -x .

Hors ligne

#7 28-12-2018 21:39:43

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Bijection réciproque

Bonsoir,

Pour répondre à Freddy voici ce que je propose :

Soit g la fonction réciproque d'une fonction bijective f définie soit sur un intervalle I=[-a;+a], a>0 ; soit sur l'ensemble des réels. Alors pour tout x de I, y=f(x) si et seulement si x=g(y).

La réciproque d'une fonction f non bijective définie sur ce intervalle I n'existe pas.


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#8 29-12-2018 11:45:50

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Bijection réciproque

Salut,

donc maintenant, tu es sûr : si une fonction n'est pas bijective, (sur des intervalles à préciser, bien sûr) elle n'admet pas de réciproque. Ça marche comme ça la droite réelle.

Dernière modification par freddy (29-12-2018 11:57:51)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 29-12-2018 22:32:47

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Bijection réciproque

Salut..

la bijectivité comme condition nécessaire et suffisante de l'existence de la réciproque.. une démonstration intéressante à faire...bon we


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#10 30-12-2018 11:10:09

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Bijection réciproque

Salut,

c'est sûr qu'il s'agit d'une CNS, par définition même de la bijectivité mais il n'est pas garanti qu'on trouve l'expression analytique de la réciproque, c'est peut être cela que tu veux dire.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#11 30-12-2018 11:33:43

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Bijection réciproque

Salut,

dans mon post 9 la CNS ne concernait que l'existence même de la réciproque. La question de son expression analytique ne m'avait pas traversé l esprit..


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Pied de page des forums