Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2018 23:03:06

katia33
Membre
Inscription : 06-12-2018
Messages : 1

parenthésage(nombre de catalan)

bonjour
je coince sur un exercice de td que je ne comprends pas sa correction si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre j'en serai reconnaissante s'il vous plait  :
le langage de programmaton BRAINFUCK est un langage de programmation sur un alphabet à8 symboles .
n désigne un entier naturel
l'alphabet considéré contient un crochet ouvrant est un crochet fermant .la seule règle de syntaxe est que les crochets ouvrant "[" et crochets fermants"]" doivent se correspondre,formant ainsi un mot bien parenthésé.
on suppose k<n/2



QUESTIONS:
1/-combien ya  t-il de mots de n lettres sur cet alphabet ?
2/-combien de mots bien parenthésés, différents et de longueur 2k contenant uniquement des croches peut-on écrire?
3/-combien de mots de longueur n-2k peut-on écrire avec les 6 symboles  restants
4/-combien de programme BRAINFUCK de longeur n , possédant k crochets ouvrants , syntaxiquement corrects, peut-on écrire?
2/- combien de programme BRAINFUCK de longeur syntaxiquement corrects, peut-on écrire? on donnera le résultat sous la forme d'une somme qu'on ne cherchera pas à calculer



RÉPONSES:
1-/la  reponse est : 8 puissance n
2-/ k parmi 2k /k+1
3-/ 6 puissance(n-2k)
4-/ 6puissance n-2k* (k parmi 2k)/k+1*(2k parmi n)
5-/(2parmi n )*(1parmi2)/2*(6puissancen-2*1))
MERCI DE prendre de votre temps pour répondre
BONNE SOIRÉE

Hors ligne

#2 07-12-2018 23:18:46

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : parenthésage(nombre de catalan)

Bonjour,

  Pourrais-tu nous dire ce que tu ne comprends pas concernant cet exercice de dénombrement???

F.

Hors ligne

Pied de page des forums