Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2018 14:59:41

mathématiques 17
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 11

Continuité et dérivabilité

Bonjour

j'ai besoin de votre aide pour cet exercice de maths . Merci à ceux qui vont m'aider...

Soit f la fonction définie sur [tex]\mathbb{R}[/tex] par :
[tex]f(x)=\begin{cases}\dfrac{x^2}{e^x-1}&\text{si }x\neq 0\\\quad 0&\text{si }x\neq 0\end{cases}[/tex]

a) Montrer que $f$ est continue sur [tex]\mathbb{R}[/tex]
b) Montrer que $f$ est dérivable sur [tex]\mathbb{R}[/tex]

Merci à ceux qui vont m'aider...

Dernière modification par yoshi (20-07-2018 15:16:21)

Hors ligne

#2 20-07-2018 15:17:59

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Continuité et dérivabilité

Bonjour,


On veut bien t'aider mais dis-nous d'abord ce que tu as déjà fait, ce qui ne va pas et pourquoi...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 20-07-2018 16:05:40

mathématiques 17
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 11

Re : Continuité et dérivabilité

bon,je n'ai pas bien compris ta question.
-----------
j'ai trouvé cet exercice a ancien bac.et j'ai essayé de calculer la limite - hors la Règle de L'Hôpital -   Mais . pas réussi.
Pour cette raison. J'ai demandé votre aide .

Hors ligne

#4 20-07-2018 16:20:40

mathématiques 17
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 11

Re : Continuité et dérivabilité

est ce que  cette methode vrai
p_931vlyk61.png

Hors ligne

#5 20-07-2018 19:02:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Continuité et dérivabilité

Re,

bon,je n'ai pas bien compris ta question.

C'est de l'humour ?
Extrait de nos Règles de fonctionnement

Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

2e Point : Comment bien poster ?, 6e paragraphe : tu peux aller voir...
Inutile d'afficher des draps de lit, s'pas ? T'as pas trouvé plus gros ?
Cela dit, c'est de la bouillie pour les chats...
[tex]\lim\limits_ {x \to 0} \dfrac{x^2}{t-1}=\lim\limits_{t \to 1}\dfrac{\ln^2(x)}{t-1}[/tex]
1.  [tex]\ln^2(x)[/tex]  ? je présume que ça remplace [tex]\ln(x^2)[/tex] ? Dans ce cas, c'est ennuyeux...
     En effet : [tex]\ln(x^2)=2\ln(x)[/tex]
Je pense que tu voulais écrire [tex]\lim\limits_{x \to 0}\dfrac{e^{2\ln(x)}}{e^x-1}[/tex]
2. Pour quoi un changement de variable sur la moitié de la fraction ?
3. c'est dommage parce que la définition dit  :
    Une fonction f définie en a  est continue en a si [tex]\lim\limits_{x\to a} f(x)=f(a)[/tex]
La définition de f de l'énoncé sert à définir f en 0, sinon il aurait fallu en passer par un "prolongement par continuité" en 0 : cg http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … gcont.html

On peut passer par un DL...
[tex]e^x=1+\dfrac{x}{1!}+\dfrac{x^2}{2!}+\dfrac{x^3}{3!}+\cdots = 1+x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}+\cdots[/tex]
D'où
[tex]e^x-1 = 1+x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}-1=x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}[/tex]
Et je vais d'abord passer par l'inverse :
[tex]\dfrac{e^x-1}{x^2}=\dfrac{x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}}{x^2}=\dfrac 1 x +\dfrac 1 2+ \dfrac x 6=\dfrac{6+3x+x^2}{6x}[/tex]
Et [tex]\lim\limits_ {x \to 0} \dfrac{x^2}{e^x-1}=\lim\limits_ {x \to 0}\dfrac{6x}{6+3x+x^2}=\dfrac 0 6 =0[/tex]
Mais c'est un peu long et calculatoire...

Avec L'Hôpital :
[tex]\lim\limits_{x \to a} \dfrac{f(x)}{g(x)}=\dfrac{f'(a)}{g'(a)}[/tex]

[tex]\dfrac{(x^2)'}{(e^x-1)'}=\dfrac{2x}{e^x}=2x\times\dfrac{1}{e^x}[/tex]

[tex]\lim\limits_{x \to 0}\dfrac{x^2}{e^x-1}=\lim\limits_{x \to 0}2x \times \dfrac{1}{e^x} = 0\times 1 = 0[/tex]

@+

[EDIT]
Changement de variable :
[tex]X =e^x-1\;\Leftrightarrow\;X+1=e^x\;\Leftrightarrow\;\ln(X+1)=x\;\Leftrightarrow\; [\ln(X+1)]^2=x^2[/tex]
C'était le carré du log ?

Dernière modification par yoshi (20-07-2018 19:21:54)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 20-07-2018 20:41:54

mathématiques 17
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 11

Re : Continuité et dérivabilité

yoshi a écrit :

Re,

bon,je n'ai pas bien compris ta question.

C'est de l'humour ?
Extrait de nos Règles de fonctionnement

Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

2e Point : Comment bien poster ?, 6e paragraphe : tu peux aller voir...
Inutile d'afficher des draps de lit, s'pas ? T'as pas trouvé plus gros ?
Cela dit, c'est de la bouillie pour les chats...
[tex]\lim\limits_ {x \to 0} \dfrac{x^2}{t-1}=\lim\limits_{t \to 1}\dfrac{\ln^2(x)}{t-1}[/tex]
1.  [tex]\ln^2(x)[/tex]  ? je présume que ça remplace [tex]\ln(x^2)[/tex] ? Dans ce cas, c'est ennuyeux...
     En effet : [tex]\ln(x^2)=2\ln(x)[/tex]
Je pense que tu voulais écrire [tex]\lim\limits_{x \to 0}\dfrac{e^{2\ln(x)}}{e^x-1}[/tex]
2. Pour quoi un changement de variable sur la moitié de la fraction ?
3. c'est dommage parce que la définition dit  :
    Une fonction f définie en a  est continue en a si [tex]\lim\limits_{x\to a} f(x)=f(a)[/tex]
La définition de f de l'énoncé sert à définir f en 0, sinon il aurait fallu en passer par un "prolongement par continuité" en 0 : cg http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … gcont.html

On peut passer par un DL...
[tex]e^x=1+\dfrac{x}{1!}+\dfrac{x^2}{2!}+\dfrac{x^3}{3!}+\cdots = 1+x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}+\cdots[/tex]
D'où
[tex]e^x-1 = 1+x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}-1=x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}[/tex]
Et je vais d'abord passer par l'inverse :
[tex]\dfrac{e^x-1}{x^2}=\dfrac{x+\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^3}{6}}{x^2}=\dfrac 1 x +\dfrac 1 2+ \dfrac x 6=\dfrac{6+3x+x^2}{6x}[/tex]
Et [tex]\lim\limits_ {x \to 0} \dfrac{x^2}{e^x-1}=\lim\limits_ {x \to 0}\dfrac{6x}{6+3x+x^2}=\dfrac 0 6 =0[/tex]
Mais c'est un peu long et calculatoire...

Avec L'Hôpital :
[tex]\lim\limits_{x \to a} \dfrac{f(x)}{g(x)}=\dfrac{f'(a)}{g'(a)}[/tex]

[tex]\dfrac{(x^2)'}{(e^x-1)'}=\dfrac{2x}{e^x}=2x\times\dfrac{1}{e^x}[/tex]

[tex]\lim\limits_{x \to 0}\dfrac{x^2}{e^x-1}=\lim\limits_{x \to 0}2x \times \dfrac{1}{e^x} = 0\times 1 = 0[/tex]

@+

[EDIT]
Changement de variable :
[tex]X =e^x-1\;\Leftrightarrow\;X+1=e^x\;\Leftrightarrow\;\ln(X+1)=x\;\Leftrightarrow\; [\ln(X+1)]^2=x^2[/tex]
C'était le carré du log ?

-----------------------------------------
merci beaucoup pour votre aide yoshi
-----------------------------------

Hors ligne

Pied de page des forums