Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2018 21:06:40

bonux
Membre
Inscription : 01-12-2017
Messages : 19

sous espace vectoriel

Bonjour, j'ai un souci de compréhension avec la solution de cet exercice :

Soient a < b deux réels. Soit l’espace vectoriel E = A([a,b],R) des applications de [a,b] dans R muni des lois habituelles. Les sous-ensembles suivants sont-ils des sous-espaces vectoriels de E?

b) l’ensemble des applications f : [a,b] →R telles que 2f(a) = f(b),

solution :
A = {f : [a,b] →R/2f(a) = f(b)} est un sous espace vectoriel de R[a,b]car  2f0(a) = f0(b) = 0 donc f0 ∈A
∀(f,g) ∈A2 2(f + g)(a) = 2f(a) + 2g(a) = f(b) + g(b) = (f + g)(b)
∀f ∈A ∀λ ∈ K 2(λf)(a) = 2λf(a) = λf(b) = (λf)(b)

pourquoi lambda est-il pris dans K puisque A est un sous espace vectoriel de R[a,b]?

Dernière modification par bonux (31-01-2018 21:07:23)

Hors ligne

#2 31-01-2018 21:49:57

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : sous espace vectoriel

Bonsoir,

La définition d'un espace vectoriel est nécessairement associée à un corps. En général, lorsqu'on débute sur le sujet, le corps considéré est celui des réels : $K=\mathbb R$. On parle alors de $\mathbb R$-espace vectoriel.

Pour vérifier qu'un sous-ensemble $A$ d'un $\mathbb R$-espace vectoriel $E$ est un sous-espace vectoriel il faut montrer que

1) $A$ est non vide

2) $A$ est stable par addition

3) $A$ est stable par multiplication par des éléments de $K$ (donc ici de $\mathbb R$).

Roro.

Hors ligne

#3 31-01-2018 21:56:45

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : sous espace vectoriel

Bonsoir,
$A$ est un sous-espace vectoriel de $E$ et non de $R[a,b]$ (je ne connais d'ailleurs pas ce qu'est cet objet qui n'a pas été défini).

L'énoncé est incomplet puisqu'il dit que $E$ est un espace vectoriel sans préciser le corps des scalaires. Le fait que ce soit $\mathbb{R}$ est néanmoins implicite parce qu'on utilisera la multiplication dans $\mathbb{R}$ pour définir la multiplication par un scalaire dans $E$ :
$\lambda f$ est la fonction définie pas $\forall x \in [a,b], (\lambda f)(x)=\lambda f(x)$
L'énoncé aurait donc dû dire $E$ est espace vectoriel réel ou $E$ est un $\mathbb{R}$-espace vectoriel

Donc, tu as raison, ça ne devrait pas être $K$ mais $\mathbb{R}$

[EDIT]
Grillé par Roro !

Dernière modification par Yassine (31-01-2018 21:57:16)


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#4 31-01-2018 22:39:05

bonux
Membre
Inscription : 01-12-2017
Messages : 19

Re : sous espace vectoriel

Merci bien. J'avais pensé à ça mais je n'étais pas sure.

Hors ligne

Pied de page des forums