Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins soixante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

locoloco
26-11-2017 18:49:12

merci beaucoup Fred, j''étais bloqué sur l'existence de état, mais avec ton raisonnement, je vois mieux

Fred
25-11-2017 23:24:54

Bonjour,
  Exercice intéressant! Evidemment, il faut revenir à la définition. Soit donc $\varepsilon>0$.
Puisque $f$ est uniformément continue, il existe $\eta>0$ tel que $|a-b|<\eta\implies |f(x)-f(y)|<\varepsilon$.

Soit maintenant $x,y\in\mathbb R$ avec $|x-y|<\eta$. Sans perte de généralité, on peut supposer $x\leq y$.
On va prouver que $\sup_{[y,y+1]}f \leq \sup_{[x,x+1]}f+\varepsilon$.

Pour cela, puisque $f$ est continue sur un segment, il existe $a\in  [y,y+1]$ tel que $f(a)=\sup_{[y,y+1]}f$.
Si $a\in [x,x+1]$, alors $f(a)\leq \sup_{[x,x+1]}f$ et c'est bon! Sinon, $a\in ]x+1,y+1]$. Mais alors, $|a-(x+1)|<\eta$
et donc $f(a)\leq f(x+1)+\varepsilon\leq \sup_{[x,x+1]}f+\varepsilon.$

Par symétrie, on a aussi $\sup_{[x,x+1]}f \leq \sup_{[y,y+1]}f+\varepsilon$ ce qui prouve que $g$ est uniformément continue.

Pour la deuxième question, je te conseille de te ramener à la première question.

F.

locoloco
25-11-2017 17:43:13

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide pour résoudre un exercice sur les continuité uniforme.
voici mon exo :
soit f : R--> R une fonction uniformément continue. on pose g(x) = sup( f([x,x+1]) ).
1) montrer que g est uniformément continue.
2) Montrer que si f est continue, alors g est continue.
si quelqu'un pourrait m'aider.
merci

Pied de page des forums