Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
15-11-2017 09:34:52

J'ai corrigé.

convergence
15-11-2017 09:10:12

Le message n'est pas claire, je pense qu'il ya un dollar oublié ou en plus

Merci

Fred
14-11-2017 21:31:05

Bonjour,

  Voici comment je m'y prendrais, au moins pour la première question.
Prenons $(x,y)\in\mathbb R^2$. Il faut savoir s'il existe un ouvert $U$ tel que $U\in (x,y)$ et $U\cap \{0\}\times\mathbb N=\varnothing$.
Si $x^2+y^2=r^2$ n'est pas le carré d'un entier, alors l'ouvert $\Omega_r$ convient, et donc $(x,y)$ n'est pas dans l'adhérence de $\{0\}\times N$. En revanche, si $x^2+y^2=n^2$ est le carré d'un entier, alors tout ouvert qui contient $(x,y)$ contient $\Omega_n$, et cet ouvert contient aussi $(0,n)$. Ainsi, $(x,y)$ est dans l'adhérence de $\{0\}\times\mathbb N$.
Au final, l'adhérence de ton ensemble consiste en tous les cercles de centre $O$ et de rayon un entier.

La méthode est similaire pour les autres exemples.

F.

convergence
14-11-2017 19:05:42

Je travaille avec la topologie $\sigma$ su $\mathbb{R}^2$ , $\sigma$ est définie par toute les réunions des ensembles $\Omega_r$ ainsi que l'ensemble vide.

je cherche l’adhérence des ensembles $\{0\}\times\mathbb{N}, \Delta$ et $A$

Merci

Roro
14-11-2017 18:58:58

Bonsoir,

Est ce que tu peux me dire le lien de ta première phrase (définition de $\Omega_r$) avec les questions 1, 2 et 3 ?
Autre question : quelle est la topologie que tu utilises ?
Et une dernière, tu prends l'adhérence dans quel ensemble ?

Sinon, si j'imagine que tu est dans $\mathbb R^2$ avec la topologie "usuelle", tu devrais essayer de montrer que tes ensembles sont fermés (donc égaux à leur adhérence). Vois-tu ce que je veux dire ?

Roro.

convergence
14-11-2017 18:28:21

Bonsoir,

S'il vous plait, j'ai besoin d'aide

Soit $\Omega_r=\{(x,y)\in\mathbb{R}^2; x^2+y^2=r^2\}, r\geq0$ et $\sigma$ est définie par $\emptyset$ et toute les unions des ensembles $\Omega_r$

J'ai un problèmes avec le calcule des adhérences des ensembles suivants
1) $\overline{\{0\}\times \mathbb{N}}$
2) $\overline{\Delta}, \Delta=\{(x,x), x\in\mathbb{R}\}$
3) $\overline{A}, A=[-2,2]\times [-3,3]$

pour la premiére on a toujours $\{0\}\times\mathbb{N}\subset \overline{\{0\}\times \mathbb{N}}$

pour $X=(x,y)\notin \{0\}\times\mathbb{N}$ alors

soit  $x\neq0~ et ~y\in\mathbb{N},$ soit $x=0~ et~ y\notin \mathbb{N}$, soit $x\neq 0~ et ~ y\notin\mathbb{N}$

Mais je n'arrive pas a terminer

Merci

Pied de page des forums