Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

artemis69
09-04-2022 20:44:50

Objet : Me/Mlle/Mr bonjour. Voici une question pour votre rubrique Q/R . Sujet : LE MASQUE DE FER . Mystère vieux de 300 ans . MERCI de votre réponse et agréable journée.

Bonjour, Voici donc une observation des plus inattendues.
Bons nombres de théories furent avancer , certains historiens cherchent encore .

Remettons d' abord certaines choses dans leur contexte historique .
A l'époque l'État est sous le joug de l'église ....
Le Vatican ....
.... MAZARIN en France.
Ce qui de nos jours , dans un état laïc amène l'observation Nulle , voire risible.
Toutefois , cette possibilité dans une ÈRE où religion et politique sont associées ,  la réponse prend alors autre sens.
Faites vos recherches ....il n'y a aucun lien physique apparent entre les deux ( dates... ÉCHANGE..etc) .
Je vous l'ai écrite sous forme de PROSE...
Petit clin d'oeil à VOLTAIRE....
Car je suis tombé par terre........

  Hasard... Coïncidence.... Possible.... VRAI..?

                        LE ROI DE FER

MAZARIN/ÉTAT/MASQUE

                LA PROSE INTRIGUANTE

COVID/COURONNE/MASQUE........

                  LE MASQUE DE FER .

Tant d'égards  pour un homme Masqué ,

De Mystères .

Si Redouté !

Sous le nom de MARCHIALI ,

Fût enterré .

Famille du Secret Gardé,

CHAMILLART.

ANAGRAMME Q.

Li.........iL ,
LL .......EL/LE ( digramme jumelle ).

Recomposez le restant BLEU ,

Prononcez en hébreu ... .

Voltaire/L'ainé/Roi Machiach/Jemellaire

"IL FAUT METTRE DU BLEU SUR CE VISAGE."

Nb : MARCHIOLY/MARCHIALY
YL ROY MACHIAR

               Qu' AVAIT t'il à DIRE..............

Le_Rossignol_Milanais
04-03-2019 02:11:10

Bonjour Rossignol,

Merci pour ce fil et cette très belle numérisation du livre d'Émile Burgaud et du Commandant Bazeries.

J'effectue quelques recherches sur le Grand Chiffre de Louis XIV. Je n'arrive à retrouver nulle part l'année de la création du système des grand et petit chiffres.
J'espérai trouver la réponse dans les annexes du livre. En vain.

Savez-vous où je pourrais trouver la réponse ?

Selon tout ce que j'ai pu recueillir jusqu'à présent, il semble qu'Antoine et Bonaventure Rossignol ont travaillé ensemble sur le Grand Chiffre. Bonaventure étant né en 1649 j'en est très subjectivement déduit que ce Grand Chiffre n'a pas été mis en activité avant 1659, à supposer que le fils Rossignol ait eu de très bonnes dispositions très jeune dans ce domaine.
Mais Saint-Simon, mémorialiste de l'époque, a précisé qu'Antoine Rossignol était « le plus habile déchiffreur de l’Europe ». « Il instruisit son fils dans cette science ». Celui-ci « y devint habile mais non pas au point de son père ».
Ces remarques laissent donc supposer que le père Rossignol ait pu créer le Grand Chiffre seul et l'ai perfectionné par la suite avec son fils.

Je suis donc dans un grand flou quant à la date de création de ce système.

En vous remerciant par avance,

Michaël.

Rossignol
12-12-2017 10:13:29

Je ne connaissais pas le livre de Mark Urban. Je viens de le commander : un de plus dans ma collection !

J'ai lu récemment le livre de Phil Mason "Les Hémorroïdes de Napoléon".

D'après l'auteur, au matin de la bataille de Waterloo, Napoléon aurait eu une crise d'hémorroïdes : il ne pouvait pas monter à cheval et observer la situation comme à son habitude d'où des erreurs d'appréciation et finalement la défaite.

C'est une thèse qui ne manque pas de fondement, mais franchement, l'explication par une faiblesse du chiffre a plus de panache :-)

@+

Fred
11-12-2017 22:38:58

Merci Rossignol pour ces liens encore une fois très intéressants. J'imagine que tu as déjà lu le livre "The man who broke Napoleon's code" de Mark Urban qui donne le point de vue anglo-saxon sur les chiffres napoléoniens.

A+
Fred.

Rossignol
11-12-2017 18:02:30

Bonjour à tous, bonjour Fred,

Après les chiffres de Louis XIV, Bazeries a étudié les chiffres de Napoléon Ier :

Bazeries_Chiffres_de_Napoléon_Ier (1896)

Dans l'introduction, il revient sur son hypothèse - l'homme au masque de fer est le général de Bulonde - histoire d'entretenir la polémique.
S'il y avait eu des réseaux sociaux à l'époque, nul doute qu'il aurait fait le buzz!

L'ouvrage est de taille modeste (60 pages) car il reste peu de dépêches chiffrées de l'époque.

La conclusion est que les chiffres de l'Empereur sont faibles (dépêches partiellement chiffrées, pas de chiffres de secours, improvisation).

Les règles de sécurité du chiffre de Louis XIV ont été perdues.

Déjà sous la Révolution les chiffres étaient faibles : voir le livre du citoyen Dlandol (le premier livre de cryptographie « grand public » en français) :

Le Contr'espion, ou les clefs de toutes les correspondances secrettes (1793)

@+

Fred
13-11-2017 21:10:28

Bonjour Rossignol,

  Ta bibliothèque contient de vrais trésors. Merci pour ce travail d'orfèvre. Dès que j'aurai un peu plus de temps, je lirai cette annexe cryptographique en détails!

A+
Fred.

Rossignol
13-11-2017 20:10:58

Bonjour à tous,

En parcourant les anciennes discussions du forum, je suis tombé sur celle concernant le Grand chiffre de Louis XIV.

Le livre d'Émile Burgaud et du Commandant Bazeries « Le masque de fer » (1893) n'est pas facile à trouver.
Comme je l'ai dans ma bibliothèque, je l'ai scanné. On peut le télécharger ici : Burgaud_et_Bazeries_Le_Masque_de_Fer.pdf

C'est un gros pdf en mode image; il est indexable : on peut utiliser le copier-coller et la recherche sur le texte (du moins s'il a été bien reconnu par le logiciel de reconnaissance de caractères)

Certaines lignes du texte sont un peu ondulées : je n'ai pas pu ouvrir le livre à plat ( le bouquin a plus de 120 ans, il a des rhumatismes !)

Les trois quarts de l'ouvrage exposent la thèse des auteurs : l'homme au Masque de fer est le Général de Bulonde.

Tout repose sur la reconstitution du Grand Chiffre de Louis XIV par le Commandant Bazeries.

D'un point de vue cryptologique, c'est l'annexe qui est importante. Bazeries donne quelques détails sur sa manière de procéder. Il donne aussi les tables chiffrantes et déchiffrante de ce Grand Chiffre construit par Antoine Rossignol (pas moi, hein ! le vrai Rossignol !).

Malheureusement, l'hypothèse des auteurs est fausse. Pour les détails, voir la page du site.

Pour des hypothèses alternatives, voir la page Wikipédia.

À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas avec certitude qui est l'homme au Masque de fer. Le mystère reste entier !

Pour les mordus de cryptographie qui voudraient refaire le travail de Bazeries, les « Mémoires et Correspondance du Maréchal de Catinat » sont disponibles sur le web : les lettres chiffrées et le "petit chiffre" en exemple.

431. 516. 31. 299. 347. 191. 226. 79. 337. 200.
99. 300. 234. 205. 242. 27. 248. 548. 385. 285.
129. 389. 93. 107.

@+

Pied de page des forums