Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bib
06-11-2017 23:16:00

C'est bon en plus j'avais lu un cours sur le net qui m'a complétement chamboulé. C'est ok pour ma question et vraiment désoléede l'avoir mal posé, ça m'a fait passé pour une idiote.

bib
06-11-2017 22:59:15

non désolée Fred, j'aimal posé ma question, vraiment désolée.
Je voulais dire ceci: j'ai lu dans le cours que si on majore $|\psi_n|$ par une quantité indépendante de $x$ alors on a convergence uniforme. (ou bien si on la majore par une quantité qui tend vers 0) et là je vois qu'on peut majorer par le sup qui est un nombre indépendant de 0. Donc ma vaie question est qu'est ce qui cloche pour avoir besoin de l'hypothèse $\varphi(0)=0$ afin d'avoir la convergence uniforme de $(\psi_n)$ vers 0?
Et désolée encore une fois d'avoir mal posé la question ce qui a rendu la question débile

Dattier
06-11-2017 22:53:59

Bonsoir,

Que notes tu : [tex]\sup_x[/tex] ?

Merci.

Fred
06-11-2017 22:40:30

Bonsoir,

  Je vais faire la même réponse que Yassine dans l'autre fil.

Yassine a écrit :

Bonsoir,
La notion de distribution fait partie des sujets avancés qui supposent un bagage mathématique solide.
Il est donc inhabituel de voir quelqu'un aborder ce sujet et galérer sur des notions de base.

Pour la question que tu poses ici, ou bien tu ne veux pas faire l'effort de réfléchir 5 minutes, ou bien tu as besoin de revoir des notions de base sur la notion de fonction et de variables. Et ça, c'est un peu tard!

bib
06-11-2017 21:44:16

Bonjour,
on considère la suite de fonction $(\psi_n)$ donnée par $\psi_n(x)= \dfrac{1}{1+(nx)^2} \varphi(x)$ où $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$ (on suppose que $Supp(\varphi) \subset K$ où$K$ est un compact). Je cherche à étudier la convergence uniforme de $(\psi_n)$.
En lisant le cours, il est dit qu'il faut majorer $||\psi_n||_{\infty}$ par une constante qui ne dépend pas de $x$.
Moi j'ai fait ceci:
$$||\psi_n||_{\infty}= \sup_{x \in K} |\psi_n(x)|= \sup_{x \in \mathbb{R}}|\dfrac{1}{1+n^2 x^2}|.\sup_{x \in \mathbb{R}} |\varphi(x)$$
puisque $\sup_{x \in \mathbb{R}}|\dfrac{1}{1+n^2 x^2}|=1$, alors $\sup_x|\psi_n(x)|= \sup_{x}|\varphi(x)|$.
Ma question est comment savoir si $\sup_{x}|\varphi(x)|$ dépend de $x$ ou pas?
Merci par avance pour votre aide.

Pied de page des forums