Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bib
06-11-2017 16:27:13

Bonjour,
j'ai une question un peu bête mais je la pose quand même.
$\log|x|$ est définie sur $\mathbb{R}^\star$, elle n'est pas définie au point $x=0$ alors comment elle peut être intégrable sur $\mathbb{R}$ tout entier? S'il vous plaît.

bib
05-11-2017 21:49:59

Ahhh ok!! On coupe l'intégrale en 0! J'avais peur de couper en 0 car $\log|x|$ n'est pas définie en 0. Merci beaucoup!

Fred
05-11-2017 21:48:14

Ou bien tu fais la même méthode avec le théorème de convergence dominée, ou bien tu coupes l'intégrale en deux en 0!!! Quand même, l'effort à faire ne me semble pas insurmontable!

bib
05-11-2017 21:44:13

$\displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| dx= \displaystyle\int_{-\epsilon}^{2\epsilon - \epsilon} \log|x|$ donc la limite est nulle. Mais vous, vous avez intégrer entre $a$ et $a+\epsilon$ et là on ajoute pas $\epsilon$ mais $2 \epsilon$! C'est pareil? S'il vous plaît.

Fred
05-11-2017 21:27:17

Je pense que si tu réfléchis 5 minutes de plus, tu vas trouver toute seule!!!

bib
05-11-2017 20:57:05

Je n'arrive pas à voir le lien avec $\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| \varphi(x) dx$. Qui joue le rôle de $a$? et qui joue le rôle de $\epsilon$? S'il vous plaît.

Fred
05-11-2017 20:45:22

Parce que si tu as une fonction intégrable $f$ disons sur $[a,b]$, on a toujours $\int_a^{a+\epsilon}f(t)dt\to 0$. Ceci se démontre en appliquant le théorème de convergence dominée à $f\mathbf 1_{[a,a+\epsilon]}$.

bib
05-11-2017 13:57:56

Désolée ce n'est pas du tout évident pour moi, je suis complétement bloquée sur ce point. Pourquoi c'est évident s'il vous plaît? Ou bien comment appliquer la convergence dominée ici? Merci de m'aider sur point

Fred
05-11-2017 01:13:37

C'est presque évident...ou alors applique le théorème de convergence dominée

bib
04-11-2017 21:08:00

S'il vous plaît, la distribution que définie $\log|x|$ sur $\mathbb{R}$ est pour tout $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$:
$$
<\log|x|,\varphi>= \displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \log|x| \varphi(x) dx
$$
On écrit
$$
\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \log|x| \varphi(x) dx= \lim_{\epsilon \to 0} (\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) dx + \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x| \varphi(x) dx
$$

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi $\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| \varphi(x) dx=0$?

bib
02-11-2017 13:26:01

Ah c'est réglé, j'ai trouvé l'erreur. Merci beaucoup.

Fred
02-11-2017 12:18:27

Refais les encore alors (c'est la partie négative qui ne convient pas...)

bib
02-11-2017 11:20:24

Oui c'est ce que je pensais, mais j'ai refait les calculs et je trouve les même signes à chaque fois

Fred
02-11-2017 11:14:16

Ça me semble assez clair ! Tu t'es trompéede signe quelque part !

bib
02-11-2017 11:01:15

Ok, alors voici ce que j'ai fait. Soit $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$, alors $Supp(\varphi) \subset [-a,a]$ avec $a>0$. On a:
$$
<(\log|x|)',\varphi>=-<\log|x|,\varphi'> = -\lim_{\epsilon \to 0} (\displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \log(-x) \varphi'(x) dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^a \log(x) \varphi'(x) dx)
$$
On applique l'ipp pour calculer $\displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \log(-x) \varphi'(x) dx$. On a:
$$
\displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \log(-x) \varphi'(x) dx= [\log(-x) \varphi(x)]_{-a}^{\epsilon}+ \displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx
$$
donc
$$
-\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \log(-x) \varphi'(x) dx = -\lim_{\epsilon \to 0} (\log(\epsilon) \varphi(\epsilon))
-\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx
$$
Puis on applique l'ipp pour calculer $\displaystyle\int_{\epsilon}^a \log(x) \varphi'(x) dx$. On trouve
$$
\displaystyle\int_{\epsilon}^a \log(x) \varphi'(x) dx= [\log(x) \varphi(x)]_{\epsilon}^a -\displaystyle\int_{\epsilon}^a \dfrac{\varphi(x)}{x} dx
$$
donc
$$
-\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{\epsilon}^a \log(x) \varphi'(x) dx= \lim_{\epsilon \to 0} (\log(\epsilon) \varphi(\epsilon))+ \lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{\epsilon}^a \dfrac{\varphi(x)}{x} dx
$$
Donc
$$
<(\log|x|)',\varphi>= \lim_{\epsilon \to 0} (\displaystyle\int_{\epsilon}^a \dfrac{\varphi(x)}{x}dx - \displaystyle\int_{-a}^{\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx)
$$
Je n'obtiens pas $vp \dfrac{1}{x}$. Où est le problème? S'il vous plaît.

Pied de page des forums