Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
06-10-2017 19:39:54

Non, ce n'est pas cela. Je veux dire si $A=U\cup V$ avec $U$ et $V$ ouverts disjoints, ce sont des ouverts pour la topologie de $A$. La définition d'un ouvert, c'est que son complémentaire (ici, comprendre complémentaire dans $A$) est fermé. Donc si $U$ est ouvert, son complémentaire dans $A$, qui est $V$, est fermé. Et $U$, qui est le complémentaire de l'ouvert $V$ dans $A$, est aussi fermé.

F.

MaT88
06-10-2017 19:00:12
Fred a écrit :

Bonjour,

  On pourrait tout à fait le définir ainsi, puisque si $U$ est ouvert, alors son complémentaire $V$ est fermé....

F.

Merci pour votre réponse, je crois que j'ai bien compris. Vous voulez dire que si A est connxe alors son complément est un connexe et comme A n'est pas la réunion des ouverts U et V alors son complément n'est pas la réunion des compléments fermés de U et V?

Fred
06-10-2017 18:25:51

Bonjour,

  On pourrait tout à fait le définir ainsi, puisque si $U$ est ouvert, alors son complémentaire $V$ est fermé....

F.

MaT88
06-10-2017 18:21:48

Bonjour,

J'ai une question concernant la définition d'un ensemble connexe.
On sait bien que pour qu'un ensemble A soit connexe on ne peut pas trouver deux ouverts U et V disjoints non vides tel que A est la réunion de ces ouverts.
Ma question est pourquoi spécifie-t-on des ouverts? Pourquoi ne pas dire qu'on ne peut pas trouver U et V disjoints fermés tel que A est la réunion pour définir la connexité de l'ensemble A.

Merci en avance :)

Pied de page des forums