Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

sam_malesherbes
06-10-2017 18:52:02

Bonjour Monsieur,
Si c'est juste vous êtes la pour critiquer et ne pas aider , c'est pas constructive.
Pour information, je suis en pleine reconversion et j'ai repris les études. Concernant cette exercice , j'ai passé une nuit blanche à y réfléchir.
Sinon j'ai trouvé la solution et pas la peine de prendre les gens de haut.
Bonne soirée.

freddy
06-10-2017 12:58:40

Salut,

il y a une erreur dans l'énoncé recopié, car il y a certainement plus que 6 clients prêts à payer jusqu'à 11 euros (il y en a au moins 18 + ?).
Vous vous êtes donnés le mot ou quoi ?
Conseil numéro 1 : relire cours et TD ;
conseil numéro 2 : bosser ;
conseil numéro 3 : proposer une solution qu'on puisse en débattre !

sam_malesherbes
06-10-2017 12:12:22

Bonjour à tous,
J'ai un exercice à faire en économie et je suis bloquée.
Enoncé de l'exercice
Soit une entreprise, seule sur un marché à proposer des allers retours entre deux grandes
villes de France. Cette entreprise à des coûts de production qui se composent
simplement d’un coût variable de 5€ par client.
Cette entreprise est confrontée à une demande formée de :
• 12 clients qui sont prêts à payer ce service jusque 26€
• 18 clients qui sont prêts à payer ce service jusque 16€
• 6 clients qui sont prêts à payer ce service jusque 11€
Sachant que chacun des clients potentiels de cette entreprise n’envisage d’acheter un
billet que si ce billet leur procure au minimum 1€ de bénéfice (i.e. 1€ de surplus du
consommateur), répondez aux questions suivantes :
1. Quel est le prix que l’entreprise doit choisir afin de maximiser ses profits ?
2. Quel est le prix qui maximise le surplus social sur ce marché ? Qu’en concluezvous
quant aux effets de la présence d’un monopole sur un marché ?

Réponse:
CT (cout total)=  Prix fixe + prix variable =5Q avec Q qauntité (hyp : pas de coût fixe, que du variable)
Profit :RT-5Q=P*Q-5Q
Choix du prix: Prix de la demande de marché -surplus (1 euro)soit :
25; 15; et 10 euros

Ma question comment ils calculent les  quantités qui maximisent le profit?
Pourriez-vous m'aider svp?

freddy
03-10-2017 16:31:42

Salut,

je vais te parler franchement : ce que tu demandes est irrecevable car c'est typiquement le genre de TD que doit savoir faire un gars de L1 en analyse micro-économique en milieu d'année.
Donc tu te prends par la main et tu cherches, tu creuses, tu réfléchis, ... tu bosses, quoi !
Voilà le contrat que je te propose : tu bosses, tu vas chercher sur la toile tous les ingrédients dont tu as besoin , tu y trouveras même des explications assez bien faites,  et tu reviens proposer tes solutions rédigées que je corrigerais si nécessaire, mais je ne ferai pas le boulot à ta place.
Au passage, revois aussi les règles de conjugaison des verbes ...

J'ai dit.

Sup
03-10-2017 11:34:56

Bonjour, étant actuellement nouveau étudiant en L3 économie-Gestion, j'ai un gros soucis concernant les matières économiques notament l'économie industrielle, ayant fait une L3 gestion qui est plus du côté financier je n'est donc pas toutes les connaissances nécessaires en économie.

D'où vient mon pb, c'est que j'ai un TD à préparer dans une semaine mais le soucis c'est que je ne sais même pas par où commencer sachant que notre cours est très bâclé en CM. Donc j'aurais bien aimé si cela est possible que quelqu'un d'entre vous me donne un coup de pouce concernant ce premier TD pour que par la suite je comprenne mieux les solutions et puisse les appliquer par la suite tout en comprenant. J'aurais bien pris des cours particulier mais financièrement je peut pas me le permettre.
Je tient tout de même à préciser que je connait chaque principe de ces duopoles, ce n'est pas le côté théorique qui me pose un pb mais celui mathématique.

Voici mon TD :

Soit un marché composé de deux firmes identiques avec une technologie A représentée par la fonction de cout suivante :
CT (q) = 4q^2 + 16
La demande au marché est représentée par la fonction suivante : Q^d = 99-P
Déterminez les caractéristiques de l'équilibre (q1, q2, P, Q) dans le cas :
1. D'un duopole de Cournot
2. D'un duopole de Stackelberg où la firme 1 est le leader et la firme 2 le suiveur
3. D'un duopole avec entente entre 1 et 2
4. Comparez ces situations en cas CPP, qu'en concluez vous ?

Supposons à présent qu'une seconde technologie B soit disponible, représentée par la fonction de coût suivante : CT(q) = q^2 + 9. La demande au marché reste identique.
Déterminez les caractéristiques de l'équilibre (q1, q2, P, Q) dans le cas :
5. D'un duopole de Courront où la firme 1 utilise la technologie A et la firme 2 la technologie B
6. D'un duopole de Stackelberg où 1 (techno A) est le leader et 2 (techno B) est le suiveur.
7. D'un duopole avec entente 1 (techno A) et 2 (techno B)
8. Comparez ces situations en cas CPP, qu'en concluez vous ?

Discutez les résultats de l'exercice dans le cadre du paradigme SCP.

Merci d'avance.

Pied de page des forums