Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de cette opération? 3+7=

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tibo
03-10-2017 07:53:35

Bonjour,

Qu'as-tu essayé de faire? Ne t'attend pas à ce que fassions l'exercice à ta place.

Quelques remarques quand même:
* Telle que tu l'as écrite, ta fonction est la suivante : $f(x)=x^2-4x-\dfrac{2}{x^2}+1$
Est-ce bien cela, ou plutôt cette fonction : $f(x)=\dfrac{x^2-4x-2}{x^2+1}$?
Si c'est la deuxième proposition, tu as oublié les parenthèses : $f(x)=(x²-4x-2)/(x²+1)$.

* Je vois de la dérivée, donc ce doit être au moins de la première. Tu devrais être capable de trouver l'ensemble de définition.
Il faut vérifier s'il y a des valeurs interdites. Notamment, il y a une fraction, et il est interdit de diviser par 0. Vérifie s'il existe des valeurs de $x$ qui annule le dénominateur.

* Pour le calcul de la dérivée, je me contenterais de te rappeler ces deux formules :
$(u+v)'=u'+v'$
$\left(\dfrac{u}{v}\right)'=\dfrac{u'v-v'u}{v^2}$

jamie
02-10-2017 16:09:35

Bonjour,
j'ai un devoir maison de maths sauf que j'arrive pas à le faire toute seule donc j'aurai besoin d'aide s'il vous plaît
L'énoncer est le suivant :

Soit la fonction f définie par f(x)=x²-4x-2/x²+1

1)Quel est sont ensemble de définition ?
2)Montrer que sa fonction dérivée notée f' est égale à f'(x)=4x²+6x-4/(x²+1)²

je vous remercie d'avance

Pied de page des forums