Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
02-10-2017 07:34:51

Salut,

la question qu'il faut que tu te poses est de savoir ce que vaut un actif qui paie 2,80 par an durant 10 ans, à terme échu, et rembourse 100 au bout de 10 ans.
Suppose que tu aies besoin de liquidités, combien le vendrais-tu ?
Suppose qu'on t'en propose 120 (ou 95), le cèderais-tu et si oui (ou non), pourquoi ?

robert
01-10-2017 14:09:12

Merci beaucoup pour tous ces détails

freddy

Cependant je ne retrouve pas les montants de la solution. Les détails du calculs de la solution me donnent ça : \[= \frac{2,8}{0,04}(1-\frac{1}{1,04^{10}})+\frac{100}{1,04^{10}}\]

Ensuite je ne comprends toujours pas l'objectif financier de l'exercice. Si j'ai acheté des obligations à 10 ans à 2,8%, je percevrai 2,8 € par an coute que coute en ayant injecté un capital de 100€.

Ici à quoi correspondent les 90,27 € (4%) ? Pourquoi si les taux (quelles taux d'ailleurs ?) ont grimpé au dessus du taux d'intérêt, le titre baisse de valeur ?  Il me semble qu'on parle ici de l'évaluation d'un risque de taux mais je ne vois pas quel est le risque étant donné qu'on a un intérêt fixe pendant 10 ans avec garantie de récupérer son capital à la fin. Bref, vous l'aurez compris je suis perdu.

freddy
01-10-2017 08:24:22

Salut,

c'est un problème assez simple quand on connait les principes et règles de calcul.

Il te faut calculer la valeur présente au taux de marché des 10 flux à percevoir, en supposant le nominal = 100 et un remboursement in fine du titre (standard du marché)

La formule de valorisation est la suivante $VA(x)=\sum_{t=1}^{10} \frac{2,8}{(1+x)^t}+\frac{100}{(1+x)^{10}}$ où x est le taux du marché.

Si les taux ont grimpé au dessus du taux d'intérêt servi, le titre baisse de valeur puisque le taux nominal est plus faible ; à l'inverse, si les taux de marché baissent en dessous du taux nominal, la valeur du titre augmente.

C'est une application du principe d'arbitrage : si j'achète un tel titre, je veux en toute logique que la rentabilité de mon investissement soit égale au taux de rendement du marché.

robert
30-09-2017 20:18:44

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de pédagogie sur un problème simple mais pour lequel j'ai encore des difficultés à saisir la logique.

Pouvez-vous m'expliquer la démarche à suivre ?

Merci à tous,

Problème : L'état français émet en mars 2012 des obligations à 10 ans à 2,8%. 1) Quelle est la valeur de cette obligation pied du coupon si les taux du marché ? :

- Grimpent à 4%
- Tombent à 2,08%

2) Quels sont les plus ou moins values dans les deux cas ?

Solution : 90,27 et 106,44

Pied de page des forums