Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

une proposition
08-08-2017 13:19:52

Bonjour

Trouvé sur internet :

Bijouterie - Boutique Experts-Comptables Services
www.boutique-experts-comptables.com/Files/87418/as_bijouterie_


L’activité de bijouterie-horlogerie consiste à vendre au détail des bijoux en métaux précieux, des montres, des pendules, des réveils. Le bijoutier-horloger réalise parfois lui-même des pièces uniques ou en petite quantité. Un service de réparation est en général associé à l’activité, qu’il soit sous-traité ou non.

I - Quelles sont les conditions d’accès à la profession ?

L’exercice de la profession n’est pas réglementé. Seule une inscription au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers est nécessaire à l’ouverture d’un commerce de bijouterie-horlogerie.

II –Combien d’entreprises de bijouterie horlogerie recense-t- on en France ?

En 2010, l’INSEE recensait 4 873 entreprises exerçant l’activité de bijouterie–horlogerie.   En dépit d’un mouvement de regroupement et de concentration, le marché demeure très atomisé et reste majoritairement constitué de « bijoutiers indépendants ». 

III - Quelles sont les évolutions majeures dans ce métier ?

Le marché français de la bijouterie-horlogerie était estimé par le Comité Francéclat1, à 5,463 milliards d’euros en 2011, en hausse de 3,0 % par rapport à 2010.  Ces dernières années, les petites bijouteries indépendantes ont particulièrement souffert d’une offre peu étoffée avec des prix peu attractifs étant donné l’absence d’adhésion à une centrale d’achat ; le tout dans un contexte de forte hausse des cours de l’or.   Sur les quinze dernières années, de nombreuses bijouteries ont donc disparu. En parallèle, des groupes succursalistes ont émergé et se sont développés.

IV – Quels sont les principaux éléments de leur performance financière ?


Les stocks sont importants dans la profession et leur vitesse de rotation est faible : 445 jours en moyenne pour les TPE (données FCGA), comme pour les sociétés (données Diane). L’activité nécessite donc la mobilisation de capitaux importants.  Selon les données de Diane, la marge brute moyenne des sociétés de ce secteur d’activité était de 41,4 % de leurs revenus en 2011. Un taux de marge qui tend à se réduire sensiblement avec la taille des entreprises : de 47,4 % du chiffre d’affaires pour les plus petites à 38,0 % pour les plus grandes.  De plus, une société exerçant une telle activité, dégageait, en moyenne, un résultat net de 4,8 % de son chiffre d’affaires en 2011 ; les structures de taille intermédiaire enregistrant les meilleures performances de la profession.

                                       
Un conseil pour avoir « LE BILAN » d’une entreprise :

a)    Connaître le SIRET de l’entreprise

b)    Allez sur le site
www.infogreffe.fr

c)    Vous aurez plein de renseignements surtout les publications des annonces sur les changements de statut d’une société et des dirigeants

d)    Par contre pour avoir le bilan : il faut payer une redevance mais vous aurez un bilan complet le plus souvent la liasse fiscale

NB : vous pouvez connaitre la nomenclature d’une activité économique en se renseignant auprès de la  CHAMBRE de COMMERCE et d’INDUSTRIE de votre département ou auprès d’un CENTRE DE GESTION AGREE.

yoshi
05-08-2017 17:15:32

Bonjour,

Pas de chance !
Le moteur Flashbb qui propulse le forum ne propose pas de MP (ça manque ! Peut-être cela sera-t-il réparé dans une mise à jour ultérieure...)...
Je vous propose d'utiliser une adresse "poubelle" (ie qui ne servira qu'une fois).
Et vous libellerez l'adresse ainsi sur le forum :
machin.truc--at--bidule.xx
N'utilisez pas le @ sur le forum pour leurrer les robots spammeurs ; bien sûr l'humain lui saura remplacer  --at-- par @ lorsqu'il enverra le mail...

@+

NicoTial
05-08-2017 16:26:35

Tant que j'ai des chiffres lisibles sur lesquels travailler; moi c'est du pareil au même. Vous faites ce qui vous semble le mieux, dans tout les cas, je respecterais la démarche que vous avez suivit pour vous répondre ( c'est à dire message privée ou sur le forum).

Lila rose
05-08-2017 14:10:54

Merci pour votre réponse
Comment puis-je faire pour vous communiquer les chiffres ? Souhaitez-vous que je vous envoie le lien du site internet sur lequel j'ai trouvé les données ? Je peux également vous communiquer le compte de résultat que j'ai fait. Est-il préférable que je vous envoie tout cela par message privé ?

NicoTial
05-08-2017 13:57:32

Bonjour,
Je peux vérifier vos calculs, mais pour cela il me faudrait vos chiffres...
Mais en regardant quelques exemples :https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge j'ai l'impression que c'est un taux un peu élevé...

Lila rose
05-08-2017 13:32:16

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement une VAE pour valider un BTS MUC, je suis responsable d'une boutique de bijoux et accessoires fantaisie, mais je n'en fais pas la gestion comptable faisant partie d'un grand groupe.
Dans le cadre de la présentation de mon entreprise, j'ai fait son compte de résultat et son bilan ainsi que mon analyse sur ces chiffres. Je viens de calculer la marge commerciale ainsi que le taux de marge mais le résultat me parait trop élevé, je trouve 221%, et j'ai beau refaire mes calculs je ne trouve pas mon éventuelle erreur.
Je précise que j'ai trouvé les données qui m'ont permises de remplir le compte de résultat sur le site les bilan.com, le service comptable de ma société ne souhaitant pas me les communiquer.
Pensez-vous que ce taux soit possible par rapport à l'activité de mon entreprise ?
Et si non, quelqu'un peut il vérifier mes calculs ?
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère avoir était claire.
A bientôt !

Pied de page des forums