Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
neuf plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
12-07-2017 11:58:55

Yes indeed !

Rossignol
12-07-2017 08:48:44

Bonjour Yassine,

Tu n'as rien loupé, la "réponse" donnée sur la page web concerne la matrice adjointe hermitienne (ou matrice transconjugée d'après Wikipédia) et n'a rien à voir avec la transposée de la comatrice.

Seule la première partie, la "question", est intéressante pour notre sujet. La démonstration donnée me semble correcte.

Le terme matrice adjointe est très ambigu. Voir par exemple : http://uel.unisciel.fr/physique/outils_ … 11_17.html

@+

Yassine
11-07-2017 20:10:03

Bonsoir Rossignol,
J'ai l'impression que dans le lien indiqué, il y a deux notions de matrice adjointe qui sont mentionnées :
La partie "question" parle bien de la matrice des cofacteurs alors que la partie "réponse" parle de la transposée de la conjuguée (matrice $A^*$ vérifiant $\langle x,Ay\rangle = \langle A^*x, y\rangle$.
Est-ce que j'ai loupé un truc ?

Rossignol
11-07-2017 09:24:01

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur internet : https://math.stackexchange.com/question … triangular

Les Anglo-saxons appellent adjointe la transposée de la comatrice.

@+

Fred
08-07-2017 21:28:16

Bonsoir,

Je pense que c'est vrai. Pour le démontrer, je te suggère de prendre une matrice 4x4 triangulaire supérieure, et de comprendre pourquoi les cofacteurs "supérieurs" sont nuls.

F.

jaja2015
07-07-2017 19:50:38

Bonsoir
J'ai une question en algèbre
est-ce-que cette assertion ci-dessous est vraie. donnez une justification 
la comatrice d'une matrice triangulaire supérieur est une matrice triangulaire inférieure.

Pied de page des forums