Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

PTRK
16-06-2017 14:16:49

Pour moi c'est correct (petite vérification grâce à la trace de $A_t$), mais je ne sais pas simplifier, je n'ai jamais manipulé les fonctions hyperboliques $\cosh$ et $\sinh$

siwi123
16-06-2017 00:16:28

Voici ma réponse, merci de m'aider à la corriger et à la simplifier si c'est possible:

Si on pose [tex]X(t)=\alpha(t)-\lambda[/tex]

On a [tex]\begin{align*}

\det(A_t-\lambda\; I)&=X(t)^2-4r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})X(t)-\beta(t)^2

\end{align*}[/tex]

[tex]\begin{align*}\Delta(t)&=16r^2\;sh(\frac{t}{2})^2\;ch(\frac{t}{2})^2+4\beta(t)^2\\&=16r^2\;sh(\frac{t}{2})^2\;ch(\frac{t}{2})^2+4*16ar^2sh^4(t/2)=16r^2sh^2(t/2)(ch(\frac{t}{2})^2+a\;sh^2(t/2)\ge 0\end{align*}[/tex]

[tex]\begin{align*}X_1(t)&=\frac{4r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})-4rsh(t/2)\sqrt{(ch(\frac{t}{2})^2+4a\;sh^2(t/2)}}{2}\\&=2r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})-2rsh(t/2)\sqrt{(ch(\frac{t}{2})^2+4a\;sh^2(t/2)}\end{align*}[/tex]

[tex]\begin{align*}X_2(t)&=\frac{4r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})+4rsh(t/2)\sqrt{(ch(\frac{t}{2})^2+4a\;sh^2(t/2)}}{2}\\&=2r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})+2rsh(t/2)\sqrt{(ch(\frac{t}{2})^2+4a\;sh^2(t/2)}\end{align*}[/tex]

et donc les deux valeurs propres de [tex]A_t[/tex] sont

[tex]\begin{align*}\lambda_1(t)&=\alpha(t)-X_1(t)\\&=\Big(ch(\frac{t}{2})+r\;sh(\frac{t}{2})\Big)^2+4a\;sh^2(\frac{t}{2}) -2r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})+2rsh(t/2)\sqrt{(ch(\frac{t}{2})^2+4a\;sh^2(t/2)}\end{align*}[/tex]

et [tex]\begin{align*}\lambda_2(t)&=\alpha(t)-X_2(t)\\&=\Big(ch(\frac{t}{2})+r\;sh(\frac{t}{2})\Big)^2+4a\;sh^2(\frac{t}{2}) -2r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})-2rsh(t/2)\sqrt{(ch(\frac{t}{2})^2+4a\;sh^2(t/2)}\end{align*}[/tex]

siwi123
15-06-2017 22:48:34

Bonsoir,

Pour pour tout [tex]t\ge 0[/tex], on note [tex]r=\sqrt{1+4a}[/tex] où [tex]a\ge 0[/tex] est un paramètre et on considère


[tex]A_t=\begin{pmatrix}\Big(ch(\frac{t}{2})+r\;sh(\frac{t}{2})\Big)^2+4a\;sh^2(\frac{t}{2})&4a^{1/2}r\;sh^2(\frac{t}{2})\\4a^{1/2}r\;sh^2(\frac{t}{2})&\Big(ch(\frac{t}{2})-r\;sh(\frac{t}{2})\Big)^2+4a\;sh^2(\frac{t}{2})\end{pmatrix}[/tex]


Je veux déterminer les valeurs propres de la matrice [tex]A_t[/tex].

[tex]\lambda[/tex] est une valeur propre de [tex]A_t[/tex] si et seulement si [tex]\det(A_t-\lambda\; I)=0[/tex]

J'ai noté [tex]\alpha(t)=\Big(ch(\frac{t}{2})+r\;sh(\frac{t}{2})\Big)^2+4a\;sh^2(\frac{t}{2})[/tex] et [tex]\beta(t)=4a^{1/2}r\;sh^2(\frac{t}{2})[/tex]

et donc  [tex]A_t=\begin{pmatrix}\alpha(t)&\beta(t)\\ \beta(t)&\alpha(t)-4r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})\end{pmatrix}[/tex]

Par suite  [tex]\begin{align*}
\det(A_t-\lambda\; I)&=\Big(\alpha(t)-\lambda\Big)\Big(\alpha(t)-4r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})-\lambda\Big)-\beta(t)^2\\&=\Big(\alpha(t)-\lambda\Big)^2-4r\;sh(\frac{t}{2})\;ch(\frac{t}{2})\Big(\alpha(t)-\lambda\Big)-\beta(t)^2
\end{align*}[/tex].

Je n'arrive pas à conclure. Y a-t-il quelqu'un qui a une astuce ?
Merci en avance.

Pied de page des forums