Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteneuf plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

hichem
19-03-2017 14:45:29

Re bonjour

Oui grace a ça j'ai pu demontrer sa convegence normal sur [tex]\mathbb R_+[/tex], Merci beaucoup !

hichem
19-03-2017 11:47:21

bonjour !

Merci, je vais voir  chaque un des cas

Fred
18-03-2017 11:48:22

Il faut que tu separes 3 cas :
x<1 tu majores par x^n
x=1
x>1 tu détruis le numérateur avec le dernier facteur du dénominateur.

hichem
17-03-2017 22:13:40

c'est a la série que je m'interesse.

Fred
17-03-2017 22:10:45

Vu ton exercice, je me demande si tu t'intéresses à la suite de fonctions $(F_n)$, ou à la série de fonctions $\sum_n F_n$.

Ce n'est pas du tout pareil!!!

hichem
17-03-2017 21:37:51

re

Oui oui c'est vrai  je n'ai pas fais attention !
donc mon raisonement n'ai pas correct ?
[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{e^{ln{((1+x)(1+x^2) . . . (1+x^n))}}} [/tex] = [tex]\frac{x^n}{e^{\sum_1^n ln(1+x^k)}}[/tex]
[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{e^{\sum_1^n ln(x^k) + ln(\frac{1}{x^k}+1)}}[/tex]
?

Merci d'avance !

Fred
17-03-2017 17:45:32
hichem a écrit :

[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{e^{ln{((1+x)(1+x^2) . . . (1+x^n))}}} [/tex] = [tex]\frac{x^n}{e^{\sum_1^n ln(1+x^n)}}[/tex]
[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{e^{\sum_1^n ln(x^n) + ln(\frac{1}{x^n}+1)}}[/tex]
.

Fais attention à ce que tu écris. Dans la somme, c'est $x^k$ non????

F.

hichem
17-03-2017 17:09:10

bonjour,
non ce que je cherche plutot a prouver est . . .
pour savoir si mon raisonement est correct pour prouver la convergence simple d'une série de focntion ou pas.
voici la série :
[tex]F_n : \mathbb{R_+\to  R}[/tex]
[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{(1+x)(1+x^2) . . . (1+x^n)}[/tex] avec [tex]n\ge 0[/tex]
tout d'abord on à:
[tex]F_n(0) = 0[/tex]

ensuite,
[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{e^{ln{((1+x)(1+x^2) . . . (1+x^n))}}} [/tex] = [tex]\frac{x^n}{e^{\sum_1^n ln(1+x^n)}}[/tex]
[tex]F_n(x) = \frac{x^n}{e^{\sum_1^n ln(x^n) + ln(\frac{1}{x^n}+1)}}[/tex]

[tex]\forall x > 1[/tex]
[tex]\lim_{n \to \infty} F_n(x)[/tex] est ce que je cherche a calculer
donc si je peux faire la permutation limite et somme pour calculer la somme  sur l'exponentiel et voir si cette série converge ou pas.

Fred
16-03-2017 22:08:12

Re-

  Le second cas n'a aucun sens (essaie de comprendre tout seul pourquoi).
Pour le premier, le $x$ ne joue aucun rôle, et je dirais plutôt que tu veux prouver quelque chose comme
$$\lim_{n\to+\infty}\sum_{k=0}^{+\infty}u_k(n)=\sum_{k=0}^{+\infty}\lim_{n\to+\infty}u_k(n).$$

C'est possible par un argument de convergence uniforme (voir dans ce résumé de cours le théorème d'interversion des limites).

F.

hichem
16-03-2017 11:39:44

bonjour !

oui c'est vrai, alors on notera 2 cas differents !

1 /  [tex]\lim_{n \to \infty}\sum_{k=0}^\infty U_{n,k}(x) [/tex] = [tex]\sum_{k=0}^\infty \lim_{n \to \infty} U_{n,k}(x) [/tex]


et le second

2 / [tex]\lim_{n \to \infty}\sum_{n=0}^\infty U_n(x) [/tex] = [tex]\sum_{n=0}^\infty \lim_{n \to \infty} U_n(x) [/tex]

Merci d'avance !

Fred
16-03-2017 00:02:34

Bonsoir

  Je pense qu'il y a des erreurs dans ta notation. La somme est sur k et rien ne dépend de k !

Fred

hichem
15-03-2017 20:43:29

Bonsoir
je voudrai savoir si il y a des cas ou on peut intervertire l'ordre d'une somme et de sa limite comme suit :

[tex]\lim_{n \to \infty}\sum_{k=0}^\infty U_n(x) [/tex] = [tex]\sum_{k=0}^\infty \lim_{n \to \infty} U_n(x) [/tex]

Merci d'avance !!

Pied de page des forums