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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 16-11-2018 08:41:03
Bonjour,
Je suis du même avis que Capesman (message 3). Il me semble que dans les programmes de collège, suivre un protocole de construction d'une figure géométrique, c'est suivre un algorithme....
F.
- Lucile25
- 15-11-2018 14:07:53
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet un peu longtemps avant les épreuves mais je préfère me préparer tôt pour mes leçons. J'ai un soucis de compréhension de cette leçon et de celle portant sur le lycée. Que veulent-ils dire par "de manière algorithmique"? Normalement quand on parle d'"algorithmique" c'est que c'est un programme à écrire sur une feuille donc pas forcément à programmer. Qu'est ce que vous en pensez? Je pensais faire des choses sous GeoGebra mais si mon interprétation est juste, on ne peut pas.
- Lisana_Lovelace
- 01-05-2018 17:27:59
Je vois, effectivement, je n'avais pas pensé à tout cela. Je vais creuser un peu le sujet, encore merci pour les pistes proposées !
- capesman
- 01-05-2018 07:19:00
Bonjour,
En réalité, il y a beaucoup de problèmes aussi au cycle 4 qui peuvent être résolus de manière algorithmique. Tout dépend de la définition que l'on donne à algorithme. Utiliser un algorithme ne veut pas dire forcément se mettre devant un ordinateur et utiliser Scratch ou Python. On peut réaliser des algorithmes à la main, en utilisant un logiciel de géométrie dynamique, un tableur...
Voici quelques exemples de situation possibles :
* déterminer si un nombre est premier (avec un tableur, en testant le reste dans la division euclidienne par tous les entiers inférieurs à sa moitié), ou déterminer tous les nombres premiers jusque 100 (par le crible d'Erathostène, algorithme que l'on peut mettre très facilement en pratique avec un papier et un crayon)
* problèmes de construction géométrique qui peuvent être simples et résolus à l'aide de Geogebra. On peut aussi penser aux frises et pavages, pour lesquels Scratch est particulièrement approprié
* exemple de résolution d'équation. Cette ressource Eduscol détaille une situation où un problème conduit à une résolution du premier degré $ax+b=cx+d$. Avant que les élèves ne maîtrisent le calcul littéral, un traitement possible du problème est par essais et ajustements.
* étude de fonctions et recherche d'extrema.
Il y en a sans doute beaucoup d'autres....
Capesman.
- Lisana_Lovelace
- 30-04-2018 19:09:59
Bonjour ! Je suis en train de travailler sur cette leçon, et je ne vois pas trop par quoi commencer. On nous demande des problèmes de maths pouvant être résolus de manière algorithmique. Doit-on présenter plusieurs problèmes ainsi que leur solution ?
Je trouve facilement des problèmes à présenter pour la leçon suivante (sur le lycée), mais en cycle 4, je ne vois pas trop quoi faire... Merci d'avance de vos conseils !
- capesman
- 19-11-2016 08:22:34
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes de mathématiques du cycle 4 pouvant être résolus de manière algorithmique.
Capesman.