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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
14-06-2017 06:56:54

Bonjour,

  A mon avis, aucun risque de s'ouvrir à d'autres outils. L'informatique n'est pas synonyme d'algorithmique. Choisir un outil adapté fait partie des compétences en informatique.

Fred.

flo
14-06-2017 03:46:04

Bonjour,

La leçon portant sur l'utilisation de l'informatique, devons nous travailler avec des algorithmes uniquement ou pouvons nous parler d'autres outils informatiques comme le tableur par exemple qui est très utilisée en cours de physique?
Merci d'avance de m'aider, j'ai peur d'ouvrir à d'autres outils informatiques et que ce soit considéré comme un hors sujet!

kotiana
24-04-2017 19:47:40

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier tibo pour votre réponse. En effet, je n'avais pas pensé à la méthode D'Euler pour la résolution d'équation différence^^
Etant donné que la leçon porte sur l'informatique en générale je pense faire une partie algorithmique (résolution de problème physique) et une partie sur les logiciels utilisés au collège et au lycée, notamment, en chimie; Je ne sais toujours pas ce que fait cette leçon dans un oral de Capes Mathématiques (info).

Merci encore ^^

tibo
23-04-2017 21:19:05

Bonjour,

Des idées en vrac...
- Le titre de la leçon me fait penser aux méthodes numériques pour résoudre des équations différentielles (méthode d'Euler, de Runge-Kutta).
- En chimie organique (étude de protéines et autres macro-molécules), on peut modéliser ça avec des graphes et vu leur taille, l'informatique est indispensable pour étudier leurs propriétés chimiques, les combinaisons possibles entre molécules,...
- Sinon, la nasa et le cern utilisent des des super-calculateurs. Je ne sais pas du tout ce qu'ils calculent, mais peut-être qu'il y a quelque chose à creuser par là...

Voilà, en espèrant que ça t'aide un peu.
Bon courage !

kotiana
23-04-2017 20:29:03

Bonsoir,
Pour être honnête, cette leçon est un peu difficile. Eh oui je dois la faire pour dans deux semaines. et c'est le trou noir ^^ Autant dire que la physique et moi ça fait deux. Je me rappelle de quelques bribes de connaissances du lycée, notamment en physique sur l'étude des mouvements ou encore la fréquence mais de là à tenir 20 minutes dessus c'est juste impensable ^^ Je vais encore faire des recherches mais si vous avez des idées n'hésitez pas à faire partager.

Merci

capesman
19-11-2016 07:21:31

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Modélisation et utilisation de l'informatique en physique ou en chimie.

Capesman.

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