Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

capesman
04-02-2019 21:26:26

Bonsoir,

  Je pense que pendant le déroulement de la leçon, tu n'auras pas le temps de présenter la résolution de ces activités. Mais tu dois te tenir prête pour la partie développement, ou pour les questions du jury.

Capesman.

Dia
04-02-2019 20:05:51

Bonsoir,

J'ai déjà quelques idées sur les activités à présenter, mais j'ai une question : d'après vous, doit-on aussi présenter leur résolution ? Ou alors doit-on se contenter de présenter les activités comme on les donnerait à une classe de lycée, éventuellement en donnant des pistes de réflexion pour résoudre les problèmes ?
Je suis un peu perdue là-dessus...

Diana

Lisana_Lovelace
30-05-2018 20:49:35

Bonsoir,

Je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'algorithmes portant sur les graphes sont des exemples que l'on peut utiliser dans cette leçon. Mais pareil, j'ai peur que cela tourne du coup à une leçon portant uniquement sur les graphes, ce qui n'est clairement pas l'intitulé.

Tes deux dernières propositions, je n'y avais pas pensé. Certes, cela est un peu mathématique, mais considérant que c'est un capes de mathématiques option informatique, et non pas un capes d'informatique pure, je pense qu'il n'y a pas de problème à orienter un peu plus la présentation du côté des maths.

Merci pour tes idées en tout cas, ça me donne de nouvelles pistes à me mettre sous la dent !

Fred
29-05-2018 22:01:17

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, mais pour moi, l'optimisation combinatoire, c'est trouver le meilleur choix parmi un ensemble grand, mais fini, de possibilités. Il est clair que de nombreux algorithmes sur les graphes (recherche du plus court chemin, coloration de graphes, etc...) rentrent parfaitement dans le cadre de cette leçon. J'ai quelques autres idées dont je ne sais pas si elles sont vraiment pertinentes :
* la programmation linéaire dont on peut trouver un exemple simple. Il s'agit de trouver le minimum ou le maximum d'une fonction linéaire sous certaines contraintes.
* les droites des moindres carrés, qui minimise le carré des distances?

C'est peut-être un peu trop mathématique pour l'option info???

Fred.

Lisana_Lovelace
28-05-2018 19:04:51

Bonsoir !!

Je suis un peu coincée sur cette leçon, pour ne pas dire totalement. Est-ce que quelqu'un a plus d'idées à donner ?

Selon ce que j'ai, un problème d’optimisation combinatoire consiste à trouver dans un ensemble discret la ou les meilleures solutions réalisables. Je suppose qu'on peut le relier à la théorie de la complexité, mais j'ai peur que ça se rapproche trop de la leçon "exemple de détermination de la complexité d'un algorithme".

Bref, je suis un peu dans le mal ici. Tout est prenable !

Merci d'avance,

Lisana

Enola
07-05-2017 14:35:09

Bonjour,

Je me demande si la recherche d'un plus court chemin dans un graphe ne peut pas relever de l'optimisation combinatoire avec les algorithmes de Dijkstra, de Bellman-Ford et de Floyd-Warshal.
J'ai du mal à vraiment comprendre la notion d'opimisation combinatoire à vrai dire.

Je n'a rien trouvé de plus de mon côté

Samy31
05-05-2017 18:06:21

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi Enola, j'ai également du mal à donner des exemples d'activité sur ce sujet. Comment organiser sa leçon avec ce thème? Une partie théorie est surement nécessaire en début de leçon mais il faut ensuite enchainer sur des activités. Avez-vous des ressources sur ce sujet?

Merci par avance.

Samy

Enola
24-04-2017 10:59:09

Bonjour,

Comment aborderiez vous cette notion avec des élèves ? Je pensai partir d'un problème comme le voyageur du commerce et essayé d'amener à réfléchir sur différentes façons de résoudre le problème pour ensuite en présenter quelques unes (algorithme glouton, algorithme génétique...) mais j'ai peur que cela devienne vite compliqué à aborder sans sortir des programmes de terminale ISN et BTS ISO.
De plus, dans ce cas, cela diffère peu du thème "Exemples illustrant l’utilisation de différentes méthodes de résolution de problèmes algorithmiques"

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils

capesman
19-11-2016 07:07:50

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples d'activité relevant de l'optimisation combinatoire.

Capesman.

Pied de page des forums