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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- capesman
- 22-09-2017 21:17:15
Bonjour,
Voici ce que dit le rapport du jury 2017 de cette leçon :
"l s'agit ici de présenter des activités liées à l'image dans un cadre très simplifié. Une image bitmap peut être considérée comme un
tableau bidimensionnel de valeurs prises dans un ensemble fini : 0/1 pour les images binaires, trois nombres entiers entre 0 et 255 pour les images RVB sur 24 bits, etc.
Les candidats peuvent expliquer le lien entre les transformations classiques d'images et les manipulations des tableaux associés. Ces transformations peuvent être faites point à point : extraction de composantes, renforcement de couleur, application d'un filtre, etc. Elles peuvent aussi concerner la géométrie de l'image : rotation, symétrie, dilatation, contraction, rognage, etc. Elles peuvent aussi concerner les objets représentés par l'image : remplissage d'une composante connexe par une couleur, extraction des contours, comptage des composantes connexes, etc.
Les candidats sont bien sûr invités à faire le lien avec leurs expériences de traitement d'images dans les logiciels classiques : Photoshop, Gimp, Paint, etc. Ils peuvent aussi s'intéresser à des actions qui mettent en jeu plusieurs images, par exemple en considérant la transparence
et en superposant les images, etc.
Un exemple d’algorithme adapté à cette leçon est la transformation d'une image carrée par une symétrie centrale, sans utiliser d'image auxiliaire (transformation «en place»). Dans tous les algorithmes présentés, on veille à faire preuve de rigueur dans la définition des
indices de boucles et dans les accès aux pixels de l'image."
Capesman
- capesman
- 19-11-2016 07:05:57
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples d'activité manipulant des images bitmap.
Capesman.