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capesman
22-09-2017 21:17:15

Bonjour,

  Voici ce que dit le rapport du jury 2017 de cette leçon :

"l s'agit ici de présenter des activités liées à l'image dans un cadre très simplifié. Une image bitmap peut être considérée comme un
tableau bidimensionnel de valeurs prises dans un ensemble fini : 0/1 pour les images binaires, trois nombres entiers entre 0 et 255 pour les images RVB sur 24 bits, etc.

Les  candidats  peuvent  expliquer  le  lien  entre  les  transformations  classiques  d'images et  les manipulations  des  tableaux  associés.  Ces  transformations  peuvent  être  faites  point  à  point : extraction de composantes, renforcement de couleur, application d'un filtre, etc. Elles peuvent aussi concerner la géométrie de l'image : rotation, symétrie, dilatation, contraction, rognage, etc. Elles peuvent  aussi  concerner  les  objets  représentés  par  l'image :  remplissage  d'une  composante connexe par une couleur, extraction des contours, comptage des composantes connexes, etc.

Les candidats sont bien sûr invités à faire le lien avec leurs expériences de traitement d'images dans les logiciels classiques : Photoshop, Gimp, Paint, etc. Ils peuvent aussi s'intéresser à des actions qui mettent en jeu plusieurs images, par exemple en considérant la transparence
et en superposant les images, etc.

Un exemple d’algorithme adapté à cette leçon est la transformation d'une image carrée par une symétrie centrale, sans utiliser d'image auxiliaire (transformation «en place»). Dans tous les algorithmes présentés, on veille à faire preuve de rigueur dans la définition des
indices de boucles et dans les accès aux pixels de l'image."

Capesman

capesman
19-11-2016 07:05:57

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples d'activité manipulant des images bitmap.

Capesman.

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