Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Ecrire en lettres le nombre suivant : 2

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

capesman
22-09-2017 20:15:19

Bonjour,

  Voici ce que dit le rapport de jury de cette leçon :
"Cette leçon peut être traitée à différents niveaux et illustrée par toutes sortes d’algorithmes. Dans cette leçon, il est judicieux de s’intéresser aux images en niveaux de gris (les algorithmes pertinents sur ces images pouvant être appliqués sur les composantes d’une image en RVB), mais on ne saurait se limiter à celles-ci.Les notions de synthèse soustractive vs. synthèse additive des couleurs peuvent être illustrées par
des exemples concrets.

Le  modèle  mathématique  du  cube  des  couleurs  est  une  base  conceptuelle  fort  utile  pour  cette leçon. On  peut  consulter  à  ce  sujet  plusieurs  des  ressources pédagogiques  destinées  aux  classes  de Première STD2A"

Voici quelques liens vers les ressources pédagogiques dont le rapport parle :
* Eduscol 1
* Eduscol 2

Capesman

Samy31
25-04-2017 14:06:48

Bonjour et merci Capesman pour les ressources.

La leçon 18 "Exemples d’activités manipulant des images bitmap" est liée à cette leçon 17. Effectivement, la notion d'activité sous entend que la leçon peut-être plus pratique. Et puis, elle reste plus vaste au niveau du sujet!
En effet, c'est la notion de couleur de la leçon 17 qui me bloque un peu...
J'ai trouvé quelques sites traitant du traitement numérique d'une image, mais en noir et blanc... je ne sais pas si ça peut rentrer dans la leçon 17... mais par contre il ne fait pas de doute que c'est exploitable en leçon 18!

Samy

titi56
25-04-2017 03:52:37

Bonjour,

Je pense que les exemples d'activités citées précédemment vont plutôt dans la leçon 18, et de ce fait la leçon "Codage et traitement numérique des couleurs" serait une leçon davantage théorique.
Qu'en pensez-vous?

capesman
22-04-2017 20:05:50

Re-

  Une autre idée, évoquée dans ce document ressource d'Eduscol : le passage d'une image en négatif.

Capesman.

capesman
16-04-2017 17:17:35

Bonjour,

  Voici deux idées à creuser :
* ce sujet d'algorithme appliquée de BTS SIO. Il y ait question de saturation, de contraste, de luminosité...
* la stéganographie par les images : cacher des messages dans des images en changeant quelques bits des couleurs des images....

Capesman.

Samy31
16-04-2017 09:40:37

Bonjour,

Au sujet de la leçon "Codage et traitement numérique des couleurs", j'ai du mal à trouver ce que l'on peut mettre dans la partie "traitement numérique des couleurs".
En effet, pour la partie "codage des couleurs", pas de problème, on peut parler des codages RVB, CMNJ etc...
Mais pour la partie traitement numérique, avez-vous des pistes?

Merci
Samy

capesman
19-11-2016 06:05:13

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Codage et traitement numérique des couleurs.

Capesman.

Pied de page des forums