Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- capesman
- 22-09-2017 22:15:19
Bonjour,
Voici ce que dit le rapport de jury de cette leçon :
"Cette leçon peut être traitée à différents niveaux et illustrée par toutes sortes d’algorithmes. Dans cette leçon, il est judicieux de s’intéresser aux images en niveaux de gris (les algorithmes pertinents sur ces images pouvant être appliqués sur les composantes d’une image en RVB), mais on ne saurait se limiter à celles-ci.Les notions de synthèse soustractive vs. synthèse additive des couleurs peuvent être illustrées par
des exemples concrets.
Le modèle mathématique du cube des couleurs est une base conceptuelle fort utile pour cette leçon. On peut consulter à ce sujet plusieurs des ressources pédagogiques destinées aux classes de Première STD2A"
Voici quelques liens vers les ressources pédagogiques dont le rapport parle :
* Eduscol 1
* Eduscol 2
Capesman
- Samy31
- 25-04-2017 16:06:48
Bonjour et merci Capesman pour les ressources.
La leçon 18 "Exemples d’activités manipulant des images bitmap" est liée à cette leçon 17. Effectivement, la notion d'activité sous entend que la leçon peut-être plus pratique. Et puis, elle reste plus vaste au niveau du sujet!
En effet, c'est la notion de couleur de la leçon 17 qui me bloque un peu...
J'ai trouvé quelques sites traitant du traitement numérique d'une image, mais en noir et blanc... je ne sais pas si ça peut rentrer dans la leçon 17... mais par contre il ne fait pas de doute que c'est exploitable en leçon 18!
Samy
- titi56
- 25-04-2017 05:52:37
Bonjour,
Je pense que les exemples d'activités citées précédemment vont plutôt dans la leçon 18, et de ce fait la leçon "Codage et traitement numérique des couleurs" serait une leçon davantage théorique.
Qu'en pensez-vous?
- capesman
- 22-04-2017 22:05:50
Re-
Une autre idée, évoquée dans ce document ressource d'Eduscol : le passage d'une image en négatif.
Capesman.
- capesman
- 16-04-2017 19:17:35
Bonjour,
Voici deux idées à creuser :
* ce sujet d'algorithme appliquée de BTS SIO. Il y ait question de saturation, de contraste, de luminosité...
* la stéganographie par les images : cacher des messages dans des images en changeant quelques bits des couleurs des images....
Capesman.
- Samy31
- 16-04-2017 11:40:37
Bonjour,
Au sujet de la leçon "Codage et traitement numérique des couleurs", j'ai du mal à trouver ce que l'on peut mettre dans la partie "traitement numérique des couleurs".
En effet, pour la partie "codage des couleurs", pas de problème, on peut parler des codages RVB, CMNJ etc...
Mais pour la partie traitement numérique, avez-vous des pistes?
Merci
Samy
- capesman
- 19-11-2016 08:05:13
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Codage et traitement numérique des couleurs.
Capesman.