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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- capesman
- 22-09-2017 22:02:21
Bonjour,
Voici ce que dit le rapport du jury 2017 à propos de cette leçon :
"Cette leçon est très ouverte, et son contenu peut librement être adapté à la culture du candidat.
Cependant, elle doit au moins contenir une description précise des décompositions décimales et binaires d'un nombre entier positif sous la forme d'une somme de puissances de la base $b$ avec des coefficients entiers entre 0 et $b-1$. Le candidat peut expliquer que la base 10 et la base 2 sont deux cas particuliers usuels, mais que la base 8 ou la base 16 sont intéressantes et que d'autres bases sont aussi utilisées (60 pour la mesure du temps, par exemple).
Le candidat peut écrire un algorithme pour convertir une écriture de base 10 en base 2 et réciproquement. Il peut comparer le nombre de chiffres de la représentation d'un nombre en base 10 et en base 2.
Le candidat peut également présenter des formats pour les entiers signés (bit de signe, complément à 2, etc.), les réels flottants (format
IEEE 754, etc.), ou s'intéresser aux entiers en précision arbitraire (Python, OCaml BigNum), etc.
Un exemple d’algorithme adapté à cette leçon est celui qui prend en entrée un entier positif et
renvoie la chaîne de caractères qui constitue son écriture hexadécimale."
Capesman
- Caralone
- 19-04-2017 10:32:17
Bonjour,
Merci Yoshi pour ta réponse. Effectivement je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser de ce pas !
Merci également Capesman.
J'espère que d'autres personnes pourront m'aiguiller
- capesman
- 18-04-2017 22:34:51
Bonjour,
Fichtre! Je ne sais pas trop. Est-ce que tester si un nombre est pair est une application? Faut-il parler d'opérations?
J'espère que quelqu'un passant par ici pourra nous éclairer!
Capesman.
- yoshi
- 18-04-2017 19:04:21
Bonsoir,
Juste une idée comme ça : connais-tu le code CLE (Code à Large Echelle) qui permet d'écrire de très grands nombres via... le binaire :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=5011
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=7077
Probablement Capesman t'apportera-t-il un autre éclairage...
@+
- Caralone
- 18-04-2017 17:34:15
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des idées ou pistes sur ce que l'on demande dans la partie "exemples d'applications" de cette leçon ?
Quelles peuvent-être les applications d'une telle représentation si ce n'est de permettre à l'ordinateur de traiter l'information ?
Merci d'avance
- capesman
- 19-11-2016 07:58:55
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Représentation binaire des nombres : formats, exemples d'application.
Capesman.