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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- capesman
- 22-09-2017 20:55:57
Bonjour,
Voici ce que dit le rapport du jury 2017 à propos de cette leçon (complété en 2018) :
"Cette leçon est orientée vers l'utilisation pratique et concrète de telles démarches et méthodes. L'évaluation de la leçon sera fondée sur la précision et la diversité des aspects présentés et non sur la difficulté des développements théoriques. On ne considère ici que des algorithmes itératifs, au moins dans un premier temps."
"Cette leçon doit présenter des utilisations pratiques et concrètes de telles démarches et méthodes en les appliquant à un ensemble d’algorithmes concrets. Le candidat est attentif à la précision et à la diversité des aspects présentés et non à la difficulté des développements théoriques. Le candidat peut s'appuyer sur l'introduction d'assertions logiques dans la description de son
algorithme pour exprimer les propriétés vérifiées aux points de contrôle intéressants.
Dans le cas des itérations non bornées (while), on insistera sur les notions de variant et d'invariant. Le candidat doit pouvoir exhiber un variant et un invariant des boucles dans les cas classiques: parcours de tableau, tri, calcul de factorielle, etc.
Pour prouver la correction, le candidat peut montrer, sur des exemples simples, comment dériver la spécification du résultat à partir des assertions, en particulier les invariants de boucle. Le candidat peut également faire le lien avec la définition de suites récursives $u_{n+1}=f(u_n)$. Une extension au cas des suites à deux paramètres $u_{n,p}$ est envisageable, mais plus délicate."
- yoshi
- 30-04-2017 20:21:08
Bonsoir,
Alors dans ce cas, il y a un exemple récent sur le forum : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 734#p64734.
Il y en a d'autres mais dans celui-ci justement un algorithme est donné contenant une erreur à corriger...
@+
- capesman
- 30-04-2017 18:42:16
Bonjour,
Je peux me tromper, mais en comparant avec ce qui se passe dans la partie "mathématiques" de cette même épreuve, j'ai l'impression qu'il faut être un peu plus modeste... On peut déjà parler d'activités comme on en trouve (en cherchant bien!) dans les livres de lycée où des algorithmes erronés sont donnés et où l'élève doit trouver ce qui ne fonctionne pas. Les exemples les plus simples de cpge pourront bien sûr convenir aussi, mais je ne pense pas que le niveau de la leçon doive s'envoler.
Capesman.
- caro
- 29-04-2017 18:28:03
Bonjour,
Prouver la terminaison et la correction d'un algorithme ne me semble pas au programme d'ISN ni BTS SIO.
Quelles sont les attentes de cette lecon d'apres vous? Ce qui est fait en informatique pour tous en cpge?
Merci de votre aide!
- capesman
- 19-11-2016 06:58:00
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples de démarches et de raisonnements prouvant la terminaison et la correction d'un algorithme.
Capesman.