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capesman
22-09-2017 20:55:57

Bonjour,

  Voici ce que dit le rapport du jury 2017 à propos de cette leçon (complété en 2018) :
"Cette  leçon  est  orientée  vers  l'utilisation  pratique  et  concrète  de  telles  démarches  et  méthodes. L'évaluation de la leçon sera fondée sur la précision et la diversité des aspects présentés et non sur la difficulté des développements théoriques. On ne considère ici que des algorithmes itératifs, au moins dans un premier temps."

"Cette leçon doit présenter des utilisations pratiques et concrètes de telles démarches et méthodes en les appliquant à un ensemble d’algorithmes concrets. Le candidat est attentif à la précision et à la diversité des aspects présentés et non à la difficulté des développements théoriques. Le  candidat  peut  s'appuyer  sur  l'introduction  d'assertions  logiques  dans  la  description  de  son
algorithme pour exprimer les propriétés vérifiées aux points de contrôle intéressants.
Dans  le  cas  des  itérations  non  bornées (while),  on  insistera sur  les  notions  de  variant  et d'invariant. Le candidat doit pouvoir exhiber un variant et un invariant des boucles dans les cas classiques: parcours de tableau, tri, calcul de factorielle, etc.

Pour prouver la correction, le candidat peut montrer, sur des exemples simples, comment dériver la spécification du résultat à partir des assertions, en particulier les invariants de boucle. Le candidat peut également faire le lien avec la définition de suites récursives $u_{n+1}=f(u_n)$. Une extension au cas des suites à deux paramètres $u_{n,p}$ est envisageable, mais plus délicate."

yoshi
30-04-2017 20:21:08

Bonsoir,

Alors dans ce cas, il y a un exemple récent sur le forum : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 734#p64734.
Il y en a d'autres mais dans celui-ci justement un algorithme est donné contenant une erreur à corriger...

@+

capesman
30-04-2017 18:42:16

Bonjour,

  Je peux me tromper, mais en comparant avec ce qui se passe dans la partie "mathématiques" de cette même épreuve, j'ai l'impression qu'il faut être un peu plus modeste... On peut déjà parler d'activités comme on en trouve (en cherchant bien!) dans les livres de lycée où des algorithmes erronés sont donnés et où l'élève doit trouver ce qui ne fonctionne pas. Les exemples les plus simples de cpge pourront bien sûr convenir aussi, mais je ne pense pas que le niveau de la leçon doive s'envoler.

Capesman.

caro
29-04-2017 18:28:03

Bonjour,
Prouver la terminaison et la correction d'un algorithme ne me semble pas au programme d'ISN ni BTS SIO.
Quelles sont les attentes de cette lecon d'apres vous? Ce qui est fait en informatique pour tous en cpge?
Merci de votre aide!

capesman
19-11-2016 06:58:00

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples de démarches et de raisonnements prouvant la terminaison et la correction d'un algorithme.

Capesman.

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