Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Esgros
15-06-2017 07:41:09

Bonjour à tous.

Pour ma part je suis parti là dessus :
- L'approche "diviser pour régner" avec comme exemples : l'exponentiation rapide, le tri fusion, (+ peut être le schéma de Horner)
- L'approche "programmation dynamique" avec comme exemples : la pyramide des nombres, le problème du sac à dos (qui revient très souvent), (+ peut être l'algorithme de Dijkstra)
- L'approche gloutonne avec comme exemple : une autre approche du problème du sac à dos, le code de Huffman (je suis pas très sur de ce dernier exemple).

Je sais pas trop si ça correspond au sujet mais j'ai rien trouvé de mieux ;)

Bon courage à tous

FB
14-06-2017 21:00:50

Bonjour à tous,

Est-ce que vous penser que parler d'algorithmes Glouton, Diviser pour Régner et de Programmation Dynamique rentre dans le cadre de la leçon ?
Ou est-ce d'un niveau trop élevé pour des Term S/STI ?

Merci

Samy31
14-06-2017 17:00:10

Bonjour,

Merci Gilles et Capesman!
Je pense que vos idées sont bonnes : si on parle des problèmes de tri, il y'a différentes méthodes pour les résoudre de manière algorithmique (après il y'a déjà une leçon sur les tris...). Recherche, c'est pareil (et il y'a déjà une leçon dessus). Un même problème peut être résolu de manière récursive ou itérative, c'est exact et ça peut donner du grain à moudre (il y'a aussi une leçon dessus).

En somme si je tombe sur cette leçon, je ferai un petit mix de tout ça, au moins j'aurai des choses à dire :)

Merci en tout cas pour les idées!

capesman
14-06-2017 15:58:28

Bonjour,

  Je n'y connais pas grand chose non plus, mais est-ce qu'une résolution par une méthode itérative ou bien par une méthode récursive d'un même problème d'algorithmique ne rentrerait pas dans le cadre?

Capesman.

Gilles38
14-06-2017 14:51:05

Bonjour,
j'aurais bien voulu t'aider mais je n'ai rien de bien concret (ni d'abstrait d'ailleurs !!) à part quelques pauvres comparaisons de boucles récursives ou non. En plus quand tu cherches "problème algorithmique" sur internet ça fait pas rêver !! N'ayant pas fait d'informatique pure durant mes études (bien lointaines qui plus est !!) je suis vraiment creux dans tout ce qui est théorique !! du coup, si je me raccroche à la pratique et la pédagogie, je partirais plus sur un problème à résoudre et les élèves doivent choisir la méthode algorithmique qui leur semble la plus efficace. Ca peut être sur des tris, des recherches, des codages, ... Bref pas des trucs qui font bien rêver, je sais ! En plsu ça peut sembler hors sujet mais c'est tout ce que j'ai .Moi aussi je vais croiser les doigts pour pas tomber dessus mais ça commence à faire un paquet de leçons à éviter !!!
Bon courage

Samy31
14-06-2017 12:08:48

Bonjour,

Je suis toujours au point mort sur cette leçon...
Je croise les doigts pour ne pas tomber dessus mais si quelqu'un à quelques pistes, je suis preneur!

Merci.

Samy31
31-05-2017 09:25:21

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des pistes pour cette leçon? Qu'entend-on par "différentes méthodes de résolution"?
Je ne sais pas trop ce que l'on peut dire pour cette leçon...

Merci d'avance.
Samy

capesman
19-11-2016 00:46:13

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples illustrant l'utilisation de différentes méthodes de résolution de problèmes algorithmiques.

Capesman.

Pied de page des forums