Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze plus quarantedeux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

capesman
22-09-2017 20:59:21

Bonjour,

Voici ce que dit le rapport du jury à propos de cette leçon :
"Cette leçon a pour but de présenter les bases de la logique booléenne et l'utilisation d'expressions booléennes dans les structures de choix
(if) et itération (for, while). Les deux parties de la leçon doivent donc être fortement liées. Pour la logique booléenne,  le  candidat  peut  présenter les principaux  opérateurs (négation,  conjonction,  disjonction,  etc.) et  l'évaluation  d'une  expression booléenne  construite  à  l'aide  de  ces  opérateurs  ainsi  que  les  principales  équivalences  qui permettent de simplifier les expressions complexes.
Pour   les   instructions   conditionnelles,   les   notions   ci-dessus   peuvent   être   appliquées   à   la simplification des compositions de structures. Par exemple, si b alors P sinon (si b alors Q sinon R) peut être simplifiée en si b alors P sinon R.

De  même  on  peut  illustrer  la  différence  entre  les  opérateurs  &  et  and  de
Python,  en  montrant comment l’un et l’autre pourraient être simulés par des instructions conditionnelles bien écrites.

Un exemple d’algorithme qu’on peut présenter dans le cadre de cette leçon est un algorithme qui
teste si une fonction booléenne $f(a,b,c)$ est vraie quelles que soient les valeurs booléennes de $a$, $b$ et $c$."

Caralone
19-04-2017 09:35:52

Bonjour,

Je vais partir là-dessus, merci pour la réponse

capesman
16-04-2017 18:23:29

Bonjour,

  Vu le titre, moi je parlerais des deux : à la fois des booléens (y compris les tables de vérité des fonctions usuelles) et des instructions conditionnelles. Les deux notions sont présentes dans les programmes de BTS, notamment dans le module d'algorithmique appliquée.

Capesman.

Caralone
16-04-2017 11:41:41

Bonjour,

Je suis assez perdue avec les thèmes à aborder qui restent assez flous à mes yeux.

Pensez vous que l'on demande d'expliciter les fonctions booléennes (ET, OU, NON...) et leurs tables de vérité ou plutôt d'expliquer le principe d'un booléen pour en venir aux opérateurs de comparaison (==, !=, >...) et continuer sur les instructions conditionnelles telles que IF, ELIF, ELSE...

Merci d'avance pour votre aide

Kro
09-04-2017 18:51:55

C'est bien ce qui me semblait.
Merci beaucoup pour ta réponse.

capesman
05-04-2017 20:38:51

Bonjour,

  A ma connaissance, il n'y a rien d'autre que ce qui est écrit sur le site du jury, je cite :

------------

Option informatique : l'épreuve comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur les programmes des enseignements de spécialité informatique et sciences du numérique du lycée général et technologique, d'algorithmique appliquée des sections de techniciens supérieurs " services informatiques aux organisations ", ainsi que du thème algorithmique et programmation présent dans les programmes de mathématiques du collège. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.

L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser et organiser des notions sur un thème donné, et à les exposer de façon convaincante. Elle consiste en la présentation d'un plan hiérarchisé qui doit mettre en valeur le recul du candidat par rapport au thème. Le candidat choisit un sujet parmi deux qu'il tire au sort. Pendant vingt minutes, il expose un plan d'étude détaillée du sujet qu'il a choisi. Cet exposé est suivi du développement par le candidat d'une partie de ce plan d'étude, choisie par le jury, puis d'un entretien portant sur ce développement ou sur tout autre aspect en lien avec le sujet choisi par le candidat.

-----------

Pour construire ton plan, tu peux t'inspirer des livres de BTS ou de divers documents (par exemple, sur le sujet qui t'intéresse ici, ce document a l'air tout à fait cohérent), en n'oubliant pas de donner des exemples. Evidemment, s'agissant de la première fois que l'épreuve existe, elle n'est pas encore très balisée...

Capesman.

Kro
05-04-2017 17:22:50

Bonjour,
Je passe le capes en candidat libre et j'ai choisi l'option informatique.
Je souhaiterais savoir s'il existe quelque part une trame de ce qui est attendu pour ces leçons d'oral?
Ou devons nous créer nous même nos leçons en partant de rien puisque c'est la première fois que cette option existe?
Merci d'avance de votre réponse.

capesman
18-11-2016 19:05:53

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Logique booléenne et instructions booléennes : principes et exemples. Applications.

Capesman.

Pied de page des forums