Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quelles sont les lettres manquantes? Etes-vous un humain ou un roxxx?

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
09-10-2017 08:37:16

Bonjour,

  Effectivement, la notion de système linéaire a presque entièrement disparu des programmes. Le commentaire du jury ne me semble pas non plus très clair. Résoudre une équation (qui n'est pas un système) fait-il partie de la leçon? Quelques commentaires tout de même :
1. le jury incite à parler d'équations et d'inéquations trigonométriques : il faut lui faire plaisir.
2. je pense que les matrices et l'écriture matricielle d'un système ont toute leur place dans la leçon. C'est quand même un aspect important du programme de spé math en Terminale S. On peut expliquer que connaissant l'inverse d'une matrice, il est plus facile de résoudre le même système, mais avec des seconds membres variés. Des systèmes d'équations arrivent naturellement dans le cadre matriciel en Terminale S, par exemple quand on cherche l'état stable d'une marche aléatoire...
3. il est important de varier les méthodes : méthodes algébriques bien entendu, méthodes géométriques (appuyées ou non par le théorème des valeurs intermédiaires), méthodes algorithmiques....
4. il y a un exemple auquel je pense de système non linéaire que l'on obtient naturellement : si tu cherches la racine carrée d'un nombre complexe sous forme algébrique.

F.

yoshi
09-10-2017 05:44:31

Salut,

D'ac, je n'avais pas vu...
Voilà un bon lien :
http://www.reformeducollege.fr/nouveaux … hematiques
Une réflexion à chaud : c'est de la folie furieuse !....
Je suis bien heureux de ne plus avoir à subir ça :
"Trop calculatoires" dis-tu ?????

@+

tibo
08-10-2017 19:11:10

Salut,

Ton bulletin officiel date un peu ^^
La réforme du collège a supprimé pas mal de choses jugées trop calculatoires.
Les systèmes d'équations linéaires ont quasiment disparus du programme du collège.

Les élèves de seconde découvrent ça au début de l'année à l'occasion d'un chapitre vraiment trop calculatoire où on essaye de leur apprendre à résoudre des équations

yoshi
08-10-2017 16:28:15

Bonjour,

je ne trouve absolument rien dans les bouquins collège/lycée comme s'ils avaient supprimé cette partie ? Comment m'y prendre surtout si ça n'apparaît plus dans les livres ? J'ai seulement trouvé une petite partie dans un bouquin de 3ème.

Ça me surprend beaucoup...
Pour le Collège :
http://media.education.gouv.fr/file/spe … _33525.pdf
Troisième p. 35
Au delà, il y a les systèmes d'équations à plus de deux inconnues et systèmes d'inéquations :
http://www.lyc-perier.ac-aix-marseille. … esson5.pdf par exemple..

@+

Marine
08-10-2017 13:04:48

Bonjour, je suis actuellement en train de préparer la leçon Systèmes d'équations et inéquations mais je ne trouve absolument rien dans les bouquins collège/lycée comme s'ils avaient supprimé cette partie ? Comment m'y prendre surtout si ça n'apparaît plus dans les livres ? J'ai seulement trouvé une petite partie dans un bouquin de 3ème.
De même, je me suis un peu renseignée et on m'a dit de ne pas parler seulement des équations linéaires, cela veut dire que j'ai le droit d'introduire les matrices qu'on voit en terminal spé maths ? Je suis assez perdue sur ce que je dois sélectionner.
Si c'est possible de m'aider, merci d'avance.

capesman
13-09-2017 20:49:57

Bonjour,

Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport du jury 2017 :
"Son intitulé incite à sortir du cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques). Les exemples proposés doivent illustrer des méthodes de résolution différentes. ".

Capesman.

Hsr
26-06-2017 09:35:59

Bonjour,
j'ai du mal à imaginer les questions que l'on peut nous poser, ou ce que le jury risque de nous demander de démontrer pour cette leçon ? des démonstration sur les déterminants de matrice et l'inversion ? merci à ceux qui ont du vécu ou des idées là-dessus !

capesman
01-09-2016 20:49:37

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Systèmes d'équations et d'inéquations. Exemples de résolution.

Capesman.

Pied de page des forums