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capesman
13-09-2017 21:48:55

Bonjour,

  Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport de jury 2017. Voici ce qui en est dit :
"Cette leçon permet de revisiter une large part des programmes des cycles 3 et 4, tout en ouvrant des perspectives au niveau du lycée.  Au niveau du collège, elle offre de nombreuses opportunités, comme les changements d’unités dans les mesures des grandeurs mentionnées dans le programme de cycle 4 (vitesse, débit, masse volumique, concentration, densité de population, rendement d’un terrain, puissance électrique), ou encore la caractérisation d’une fonction affine par la proportionnalité des accroissements. Au niveau du lycée, il est facile d’exhiber des exemples de fonctions non linéaires.  "

A un autre endroit, pour expliquer que l'interrogation orale pouvait permettre d'évaluer le recul des candidats au niveau M1, il est aussi dit :
"Ainsi sur la leçon 21 (Proportionnalité et linéarité), au-delà de calculs de pourcentages, d’échelles et de proportions dans une recette présentés par un candidat au niveau du collège, l’entretien peut déboucher sur une mise en perspective du concept de linéarité dans le cadre d’une dimension supérieure à 1".

Capesman.

capesman
08-06-2017 16:57:47

Je pense que oui!

Magalie
08-06-2017 08:15:41

Merci de votre réponse.

Effectivement la notion de proportionnalité est au programme de 1ES avec les évolutions et les pourcentages mais plutôt comme vous le dites d'une proportionnalité "répétée". Est-ce vraiment dans le thème de la leçon ?

capesman
08-06-2017 07:01:09

Bonjour,

  As-tu pensé à bien regarder les livres de Première ES, où la notion de proportionnalité est au programme? Par ailleurs, les suites géométriques modélisent parfaitement les situations de proportionnalité "répétée". Je suis sûr qu'on peut trouver des applications en lien avec ces suites.

Capesman.

Magalie
07-06-2017 08:56:04

Bonjour,

Concernant cette leçon, pensez-vous que les fonctions affines doivent être présentées ? Elles ne représentent pas une situation de proportionnalité donc je ne comptais pas les aborder dans la leçon mais je constate que dans des exemples de cette leçon, cette notion est en général abordée.

Par ailleurs, j'ai du mal à trouver des applications à des niveaux variés et non seulement à des "petits" niveaux (6ème et Cycle 4).

capesman
01-09-2016 21:48:19

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Proportionnalité et linéarité. Applications.

Capesman.

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