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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Tian2718
- 04-06-2021 18:00:04
du coup, je serai bien preneur de grandes catégories de problèmes géométriques, des grands types en question, avec dans chaque cas les notions/outils mathématiques qui permettent de les résoudre. J'avoue que je sèche un peu. Je pense que ça peut donner une leçon très intéressante, mais il faut éviter le piège du catalogue de "recettes de cuisine de construction"....
Je pensais commencer avec 3 pb de constructions géométriques que se posaient les anciens, qui sont en fait insolubles (la duplication du cube, le trissection de l'angle et la quadrature du cercle, j'ai trouvé ça sur le site d'Y Monka). Puis enchainer avec d'autres problèmes qui ont une solution, par exemple :
- construction d'éléments simples à la règle et au compas : la médiatrice d'un segment, la perpendiculaire (et la parallèle) à une droite passant par un point extérieur à cette droit, la bissectrice d'un angle
- constructions plus complexes : par exemple triangle d'or et pentagone (mais là, ça devient recette de cuisine... comment raccrocher ça à des notions/outils maths?), ou bien la quadrature du rectangle d'Euclide (on raccroche ça à quoi?)
(j'ai pris ces exemples sur CBmaths)
j'aime bien l'idée de parler des frises (et/ou des pavages), ça peut amener à parler des transformations (symétries, rotation, translation)
autre idée : agrandissement/réduction => homothétie
ça fait un peu trop là... comment restreindre les points abordés pour rester dans le thème de cette leçon?
- capesman
- 16-06-2017 12:08:01
Ce que tu dis est plutôt bon. Ordonner les exemples en fonction des grands types de problèmes, donner pour chaque exemple les objectifs avec l'élève, réaliser aussi bien des frises sous Scratch (ou avec n'importe quel logiciel réalisant des dessins algorithmiques) ou des constructions plus traditionnelles sous Geogebra...
- Hsr
- 16-06-2017 11:57:54
merci !
- Hsr
- 16-06-2017 11:57:20
ah, ok !
je me demandais s'il fallait faire une leçon théorique sur comment aborder un problème de constructions géométriques, quels grands type de problèmes, selon quels objectifs avec l'élève, avec quels logiciels ...
- capesman
- 16-06-2017 08:22:19
Bonjour,
Que veux-tu dire par "formaliser des concepts généraux"? Pour ma part, je penserais plutôt qu'il faut donner des exemples suffisamment bien ordonnés.
Capesman.
- Hsr
- 15-06-2017 16:19:24
Bonjour,
de mon coté, je me pose la question du contenu de cette leçon : doit-on juste donner des exemples ? ou formaliser des concepts généraux ?
c'est très flou de mon coté !
Merci
- flo
- 13-06-2017 02:24:17
Désolée je me suis trompée de forum, je passe en informatique !
- flo
- 13-06-2017 02:22:55
Bonjour,
Je me pose des questions par rapport au programme. Doit on parler uniquement d'algorithmes qui resolvent des problemes de construction geometriques ou peut on aussi faire une partie avec le logiciel Geogebra. Ce logiciel est à notre disposition mais il ne fait pas partie des programmes d'algorithmique .
Merci pour votre reponse,
Florence
- capesman
- 30-08-2016 22:00:10
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes de constructions géométriques.
Capesman.