Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

denis capes
08-04-2020 09:16:56

Finalement c'est bon j'ai compris ! Merci beaucoup de votre aide !

Denis capes
08-04-2020 08:20:06

Oui j'aimerais démontrer pour les droites du plan.

Fred
07-04-2020 21:32:09

Peux-tu préciser exactement ce que tu veux démontrer? S'agit-il de droites du plan? de l'espace?

Denis capes
07-04-2020 08:05:46

Bonjour, merci beaucoup Fred ! Je n'aurais pas pensé à raisonner par contraposee ni à introduire la droite !
Pour l'autre sens c'est juste une dire que si les coefficients sont proportionnels alors les vecteurs normaux sont colinéaires donc les plans sont parallèles ?

En ce qui concerne les droites pour le sens proportionnel j utilise le "même" argument avec les vecteurs normaux colinaires mais pour l autre sens je ne vois pas.

Merci beaucoup ?

Fred
06-04-2020 22:19:43

Bonjour,

  C'est un peu délicat, suivant comment les objets sont définis et construits...

Allez je me lance pour les deux plans, que je vais noter $P$ et $P'$ avec tes notations. Je suppose qu'ils sont parallèles et que leurs coefficients $(a,b,c)$ et $(a',b',c')$ ne sont pas proportionnels. Cela signifie que leurs vecteurs normaux ne sont pas colinéaires.

Soit $D$ une droite perpendiculaire à $P$, qui coupe $P$ en $A$.  Puisque $P$ et $P'$ sont parallèles, nécessairement $D$ coupe $P'$ en $A'$. La droite $D$ n'est pas perpendiculaire à $P'$. En particulier, il existe un point $M'$ de $P'$ tel que $(A'M')$ n'est pas perpendiculaire à $D$.

Considérons ensuite le plan $AA'M'$ : il coupe le plan $P$ suivant une droite $D_2$ (qui contient $A$).

Les droites $D_2$ et $(A'M')$ sont deux droites de $AA'M$. Ces deux droites ne sont pas parallèles (ou confondues), car
$D_2$ est perpendiculaire à $D$ ce qui n'est pas le cas de $(A'M')$. Ceci contredit le parallélisme de $P$ et $P'$.

F.

denis capes
06-04-2020 17:02:41

Bonjour? tout d'abord merci car les commentaires précédents m'ont bien aidé à avancer cette leçon. Je cherche à me préparer au mieux et j'ai commencé à voir les démos de cette leçon. Deux résultats me bloquent,je ne sais pas comment m'y prendre.

Soient  u et v sont des vecteurs directeurs respectifs de deux droites (d) et (d’). Les droites (d) et (d’) sont parallèles si, et seulement si, les vecteurs u  et v sont colinéaires.

Deux plans d'équations  ax+by +cz +d  et a'x+b'y+c'z +d' sont parallèles si leurs coefficients a,b,c  et a',b',c' sont proportionnels.

J'aurais besoin d'une piste svp!

Fred
27-03-2020 23:14:16

Re-

  Ca me semble pas très bien arrangé ce paragraphe 4.
Définir ce que sont deux vecteurs colinéaires
Faire le lien avec le parallélisme, l'alignement
Parler de vecteur directeur de droite et d'équation paramétrique, mais pourquoi d'équation cartésienne?
On peut parler de plan si on fait une ouverture vers la linéarité (comme l'évoque l'autre leçon sur la proportionnalité), mais cela ne me semble pas obligatoire.

F.

cap capes
27-03-2020 22:51:42

Oui vous avez raison je vais mettre la notion de proportionnalité en prérequis.
En ce qui concerne la partie 4, pensez vous que c'est correct ?
Proportionnalité et alignement.
-> colinéarité de vecteurs ( dim 2,3 autre)
-> vecteur directeur
-> équation cartésienne de droite, lien avc vecteur directeur + infinité des vecteurs directeurs
-> parallélisme => droites (et plans?? je pensais qu'on pouvait le mettre )
-> alignement de points

C'est là mon problème je ne sais jamais quand les inclure les applications car lorsqu'elles sont dans le "corpus" j'ai plus de mal à me dire que je ne suis pas obligée de les traiter et que ça sera à la demande du jury.

Merci beaucoup de votre aide, je suis désolée mais je trouve cette leçon complexe a traité étant une synthèse il faut faire des choix etc...

Fred
27-03-2020 21:50:11

Bonjour,

  Oui, ton plan semble cohérent. La partie 4) pourrait s'intituler Proportionnalité et alignement. Faut-il vraiment parler d'équations de plans (on sort un petit peu du cadre de la stricte proportionnalité, non?).
Je viens de voir que la leçon s'appelle désormais : "Applications de la notion de proportionnalité en géométrie", ce qui me renforce dans l'idée que j'avais exprimé plus tôt qu'on peut (qu'on doit?) se dispenser des rappels sur la proportionnalité.

Pourquoi faire un paragraphe séparé sur les applications et ne pas les inclure au fur et à mesure?

F.

cap capes
27-03-2020 17:51:11

Bonjour, comme les personnes avant moi j'aimerais un peu d'aide pour construire mon plan ou du moins l'organiser ..
1) Rapide rappel sur la proportionnalité
2) Théorème de Thalès
      ->  Enoncé du théorème
      -> Réciproque
3) Agrandissement, réduction, homothéties
       -> Définitions et lien avec Thalès
       -> Effets sur les figures
       -> Triangles semblables
           
4) ??? ( je ne sais pas comment nommer cette partie ni quel contenu mettre pour ne pas en faire mais elle me semble non négligeable )
       -> Colinéarité de deux vecteurs
       -> Équations de droite et de plan + parallélisme
5) Applications : 2 ou 3  exercices utilisant Thalès ou la proportionnalité

J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance !

yoshi
22-03-2020 12:13:17

Bonjour,


Par "inverse", je pensais : "aller du particulier au général" :
le "théorème de la droite des milieux" n'est rien d'autre que Thalès avec un rapport 1/2 et des triangles enchâssés (pas de config sablier - ou noeud pap -), agrandissement/réduction est une application dudit théorème...
Et le théorème de Thalès n'est lui-même qu'une restriction de l'homothétie au triangle avec rapport positif (il est vrai qu'en 3e maintenant, on évoque l'Homothétie de rapport négatif en précisant que dans ce cas l'image est de "l'autre côté" et centre sur l'un des sommets d'un triangle)...
ce n'est que ma façon de voir les choses.

@+

CAPES2020
22-03-2020 11:05:13

Bonjour, merci pour vos retours.
Pour la partie proportionnalité je pensais aller très rapidement dessus juste un petit rappel des points importants.

Dans certains manuels de 3eme, il y a d'abord un chapitre : "effet d'un agrandissement/ réduction" puis un "Théorème de Thalès" avec en première partie les homothéties. C'est pour cela que j'avais un doute mais l'idée de mettre le 2 après le 4 me semble être plus convaincante.

Pour le point 4, je ne vois pas bien ce que vous entendez par faire l'inverse donc je pense aller du général au particulier.

Fred
20-03-2020 22:28:21

Bonsoir,

  Dans tous les cas, tu parles des choses essentielles. Moi, je ne sais pas si je donnerai le paragraphe 1 (qui est plutôt destiné à l'autre leçon sur la proportionnalité). Si je le mettais, j'irais très vite dessus. Le coeur de la leçon, c'est effectivement le reste.

F.

yoshi
20-03-2020 19:13:12

Bonsoir,

Je mettrais le 2 après le 4 : dans les manuels de 3e, agrandissement/réduction étaient présentés comme conséquence du théorème de Thalès, à moins que ça ait changé dans les manuels récents...

Le point 4.
Tout dépend de ta philosophie
soit tu passes du général (Thalès) au particulier (Th. droites des milieux),
soit tu fais l'inverse et tu peux enchaîner avec Agrandissement/réduction puis avec homothétie généralisation du th de Thalès et de agrandissement/réduction  (on n'est plus limité aux triangles et les deux cas correspondent à coeff >0 et <0), l'homothétie c'est du tout en un en quelque sorte...

@+

CAPES2020
20-03-2020 18:52:48

Bonjour, pour cette leçon j'aimerais suivre le plan suivant vous semble t'il correct ? Je ne sais pas dans quel ordre aborder les parties si il y a une succession logique à faire etc.

1) Proportionnalité => définition , tableau de proportionnalité
2) Agrandissement/ réduction, homothétie => définition , effets sur les longueurs , angle, aires et volumes
3) Triangles semblables (je pense l'enlever car ça risque de faire beaucoup)
4) Théorème de Thalès => 2 configurations , réciproque , théorème de la droite des milieux
5) Alignement de point , vecteurs colinéaires

J'espère que vous pourrez m'éclairer! Bonne soirée.

Pied de page des forums