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Loulou
31-10-2017 19:21:53

Merci :)

capesman
24-10-2017 06:17:50

Bonjour,

  Pas mal d'idées ont déjà été données plus haut. Il est clair que cette leçon s'articule autour des notions d'agrandissement/réduction, théorème de Thalès et homothétie. Cela occupe une bonne place dans les programmes du cycle 3 et du cycle 4, et cela permet de construire une leçon je pense. Parmi d'autres idées, tu as aussi la proportionnalité entre la longueur d'un arc de cercle, l'aire d'un secteur
angulaire et l'angle au centre (ceci permet par exemple de construire des patrons de cône). Tu as aussi la loi des sinus (dans un triangle, $a/\sin(\widehat A)=b/\sin(\widehat B)=c/\sin(\widehat C)$) par exemple...

Capesman

Loulou
22-10-2017 20:17:55

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des personnes qui auraient des idées de plan, ou même des idées en générale pour cette leçon ? Car a part le théorème de Thalès je ne sais pas vraiment quoi mettre ...

Fred
16-06-2017 05:55:02

Bonjour

  Est ce que tu pourrais donner des exemples de questions que l'on t'a posé cela serait très intéressant.

Fred

Souare
15-06-2017 21:24:51

J'ai eu ce sujet à l'oral, j'avoue qu'à première vu j'ai été complètement déroutée car je ne savais pas par quel bout commencé surtout géométrie c'est vague non!. J'ai commencé par définir ce que c'est la proportionnalité, puis distance et j'ai introduit la notion d'alignement de trois points  A, B et C sont alingnés si il existe un réel k non nul tel que AC=k AB, j'ai introduit les vecteurs colinéaires points des vecteurs alignés, théorème de Thalès, agadissement et réduction(j'ai n'ai pas eu le temps de le developper) mais j'en ai parlé. En revanche j'ai été bien secoué par des questions déroutantes.

Leffe
12-06-2017 07:24:39

Bonjour,

J'ai l'impression que cette leçon est axée sur la géométrie (théorème de thalès, agrandissement et réduction, homothétie) quand l'autre est axée sur l'analyse et l'algèbre (pourcentages, fonctions linéaires).

Kro
10-06-2017 14:56:18

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les réelles différences avec la leçon "proportionnalité et linéarité".
J'aimerais donc savoir quelles sont les limites de cette leçon pour ne pas trop empiéter sur l'autre... bref, quoi mettre dans l'une et pas dans l'autre et inversement..
Merci

capesman
30-08-2016 20:59:19

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Proportionnalité et géométrie.

Capesman.

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