Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le deuxième mot de cette phrase?

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Hsr
21-06-2017 20:30:38

super cette video ! merci !!

tibo
12-06-2017 16:02:05

Salut,

Je ne sais pas si ça pas servir mais j'ai trouvé cette vidéo.
Bon courage !

Hsr
12-06-2017 10:56:52

c'est génial, merci beaucoup ! j'étais partie sur l'utilisation des nombres complexes en utilisant un repère où l'axe des abcisses serait l'axe de symétie, et que l'image de M est M', conjugué de M...
mais votre démonstration est accessible au niveau collège, c'est super !
Merci !

capesman
09-06-2017 13:57:26

Bonjour,

Je ne pense pas, mais je ne peux pas le garantir. Il y a plusieurs démonstrations possibles, en voici une  en trois étapes :
* tu le démontres pour les segments parallèles à l'axe de symétrie (en utilisant que deux droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles entre elles, je pense qu'on peut démontrer que si [AB] est parallèle à l'axe de symétrie, et [A'B'] est son image, alors le quadrilatère ABB'A' est un rectangle).
* tu le démontres pour les segments perpendiculaires à l'axe de symétrie (ça doit être facile)
* tu le démontres pour tous les segments en utilisant le théorème de Pythagore....

Est-ce que cela te convient?

Capesman

Hsr
09-06-2017 13:26:53

Bonjour,
peut-on nous demander de démontrer que la symétrie axiale conserve les distances ?
si oui, comment démontrer "simplement" ? une démonstration géométrique ?
Merci !

Fred
18-05-2017 21:19:34

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour signaler que j'ai mis à jourla page consacrée aux frises sur le site. En particulier, on y trouvera un petit outil interactif pour construire les 7 types de frise possibles avec le motif de son choix.

Fred.

yoshi
18-05-2017 13:03:53

Bonjour,

Fred a écrit :

parmi les transformations enseignées au collège, il manque l'homothétie

Avant le programme 2016,  l'homothétie n'était pas du ressort du Collège. Dans le cadre de l'enseignement du théorème de Thalès, c'était bien plus empirique et lié à "la proportionnalité dans le triangle". Et on utilisait ensuite les notions de coefficients de Réduction/Agrandissement...

Le théorème direct était même approché en 4e.

@+

Fred
18-05-2017 11:09:37

Bonjour,

Il me semble que parmi les transformations enseignées au collège, il manque l'homothétie, qui est très importante notamment dans le cadre de l'enseignement du théorème de Thalès. Cela dit, elle n'est pas utilisée dans les frises et pavages, et s'il faut en "sacrifier" une, c'est  celle-là.

Fred.

Alexandra
17-05-2017 21:14:50

Bonjour,
Peut on construire une leçon sur ce format :
I) Symétrie
a) axiale
b) centrale
II) Rotation
III) Translation
IV) Applications : frises et pavages

Ai-je oublié une partie importante ?
Merci par avance pour les réponses

TTILT
08-05-2017 22:49:25

Un grand Merci

capesman
08-05-2017 20:26:48

Bonsoir,

J'imagine que tu parles des frises et pavages. Voici quelques liens pour étudier ces notions :
* http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … frise.html
* http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/pro … _intro.htm
* https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline … heties.pdf
Tu pourras aussi consulter avec profit le document ressources Eduscol qui en parle.

Cela dit, je ne pense pas que dans cette leçon, il faille s' "enflammer" sur les frises et les pavages. Je pense qu'il faut comprendre de quoi l'on parle, et centrer son propos sur ce qu'on peut en faire dans l'enseignement de la géométrie et de l'algorithmique.

Capesman.

TTILT
07-05-2017 14:56:11

Bonjour.
j'aurais voulu un lien pour étudier cette notion
merci

capesman
30-08-2016 20:56:10

Bonjour,

Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Transformations du plan. Frises et pavages.

Capesman.

Pied de page des forums