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capesman
13-09-2017 21:46:17

Bonjour,

Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport de jury 2017. Voici ce qui en est dit :
"Si le candidat choisit de se limiter son exposé à la géométrie repérée présentée dans les programmes du lycée, le jury peut quant à lui, lors de l’entretien, l’interroger sur la manière dont cette notion est introduite dès le cycle 3 (avec le modèle du papier quadrillé) et approfondie au cycle 4 : (Se) repérer sur une droite graduée, dans le plan muni d'un repère orthogonal, dans un parallélépipède rectangle ou sur une sphère. Abscisse, ordonnée, altitude. Latitude, longitude. ".

Capesman.

catfil
24-06-2017 09:08:04

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre accueil et aussi pour le fichier"pdf".
J'ai pu vérifier qu'il s'agissait bien de la même épreuve.

Si vous trouvez d'autres documents, vous seriez très aimable de me les faire suivre.
En attendant, merci encore.
Cordialement.

yoshi
23-06-2017 19:44:27

Bonsoir,

Bienvenue chez nous...
J'ai déposé le fichier sur cjoint : le lien est valable 4 jours.
Voici le lien :
http://www.cjoint.com/c/GFxsJz0khct

Le fichier pdf "pèse" un peu plus de 6 Mo (806 pages). Je regarderai si je n"en aurais pas un autre...

@+

catfil
23-06-2017 12:07:10

Bonjour,

Avant tout, désolé, mon message sort du contexte de cette discussion.

Je viens tout juste de m'inscrire à Bibm@th et souhaite vous demander un service. Je recherche le sujet de Math du Bac 1967 de Mathématiques et Technique de l'académie d'Aix-Marseille. J'ai retrouvé celui, commun me semble t-il aux Maths élémentaires, que propose le site apmep.fr. J'ai toutefois un doute et souhaite avoir la preuve que ce sujet était bien celui proposé aux Mathématiques et Technique. C'est là que vous intervenez.

Dans l'un de vos messages, vous écriviez le 25-06-2010 17:13:24 :

"Bonsoir,
Et la palme revient à.... freddy !
  ...1989...
Cette épreuve était destinée aux séries C et E.
Cela dit, un TS d'aujourd'hui pourrait faire ce sujet : c'était pour illustrer mon propos affirmant qu'à quelques variantes près, les sujets de maths avaient peu évolué sinon dans la présentation et l'écriture...
D'autre part, je viens de récupérer 120 pages de sujets démarrant à 1967 (un fichier .pdf) ! Avis aux amateurs...
Pour cette épreuve, je vais tâcher de me pencher dessus...
Pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter.
Pour la différence de sévérité de la notation : en 1967, dans mon centre d'examen 90 candidats (j'en étais) sur 330 avaient eu le droit d'essayer de ne pas se faire étendre à l'oral obligatoire...
Ça faisait pas lourd et ça servait à quoi ?
Soit le sujet était trop dur (plombant le résultat de l'écrit de ce Bac) et alors les auteurs du sujet (et ceux qui l'avaient retenu) avaient réussi leur coup (mais quel intérêt ?) ou alors les consignes de correction étaient particulièrement vachardes et une fois encore, pourquoi ?"

Pourriez-vous, je vous prie, me transmettre le fichier ".pdf" contenant les sujets démarrant à 1967 ?
Par avance un grand merci.

yoshi
11-06-2017 12:58:29

Bonjour,

Ta réponse à toi-même  m'a interpellé.
je suis allé vérifier les programmes officiels de Mathématiques 4e/3e : ils ont changé en 2008 après mon départ en retraite en 2007.
Là : http://cache.media.education.gouv.fr/fi … _33525.pdf.
Concernant la 4e, p. 27 à 32, je lis p. 30 :

Triangle rectangle : cosinus d'un angle.
- Utiliser dans un triangle rectangle la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des côtés adjacents.
- Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée.
  . du cosinus d’un angle aigu donné
  . de l’angle aigu dont le cosinus est donné.

Pas de mention de longitude/latitude. Le mot sphère apparaît p38 programme de 3e.
Rien de neuf sur ce point donc depuis ma retraite.
Un projet de nouveaux programmes avait été élaboré en 2015/2016 :
http://www.reformeducollege.fr/nouveaux … hematiques !
la trigo était reportée en 3e.
Si j'avais bien compris on parlait cycle, la notion de niveau était devenue floue, et apparaissaient des attendus de fin de cycle : tout dépendait de la capacité de ses ouailles...

Cela dit : nouveau Président --> nouveau ministre de l'EN --?--> Nouveaux programmes ?

Coordonnées polaires.
J'en ai trouvé des traces dans le programme 1ere S jusqu'en 2011/2012 (y compris sur ce forum). Mais au BO spécial du 30 septembre 2010 une recherche sur "polaire" n'aboutit pas...

Attendre Capesman ou Fred.

@+

Andy
10-06-2017 17:17:08

Je me réponds à moi-même sur une partie : à partir de la 4eme, il y a l'étude de la sphère terrestre avec les longitudes et les latitudes. Donc, cela doit être une partie de la réponse. Mais voit-on les coordonnées polaires au lycée ?

yoshi
10-06-2017 17:04:19

Salut,

En 3e, c'est essentiellement les notions de coordonnées géographiques : latitude et longitude.
J'avais pondu un exo pour un DM où il fallait calculer le gain en distance, donc en carburant, entre deux villes de deux continents différents aussi éloignées que possible sur un même parallèle entre la route orthodromique et la "route" suivant le parallèle.
Pour que ce soit accessible quand même au plus grand nombre, des schémas dont un en perspective étaient fournis au service d'un découpage en questions intermédiaires...
Probablement moins approprié : calcul de la longueur en mètres du "mille nautique" à partir de sa définition...

@+

Andy
10-06-2017 15:45:01

Bonjour, je n'arrive pas à trouver dans les programmes officiels le "repérage sur une sphère". Pourriez-vous m'indiquer à quel niveau on voit ça ? Sur internet, j'ai trouvé en 3ème mais ça me parait un peu compliqué en 3ème. Merci.

Fred
31-05-2017 18:12:21

Bonjour Junior,

  Ton message est mal placé. Tu dois ouvrir une "Nouvelle Discussion" dans le forum "Entraide Supérieur". Je te laisse jusque demain pour le faire. Ensuite, je détruirai ton message et le mien.

F.

junior
31-05-2017 15:34:14

bonjour je viens de commencer un nouvel chapitre sur l'optimisation dans R et j'aimerais savoir quand dit on que le point critique est un point col ou un minimum local ou maximum? a l'exemple de cette fonction: F(x,y)=x2+y2+z2+xy

PTRK
31-05-2017 15:11:36

On parle de minutes(') et de secondes(") d'arcs comme des unité plus petites aux degrés : 1° = 60', 1' = 60".

Ainsi sur la Terre , on utilise par exemple la latitute et la longitude comme coordonnées : respectivement l'angle par rapport à au plan de l'équateur sud et l'angle depuis le meridien de greenwich ( si je ne me trompe , de mémoire ). On utilise alors les degrés, minutes, secondes, pour donner une position qui soit à l'échelle de précision de l'homme.

Par exemple, récemment je suis allé me baigner à 43°14'43.7"N 3°17'41.0"E. Ici, les lettres servent à donner les 'sens' des angles (car ils sont noté en valeurs absolues) : N = Nord, E = Est.

Paline
31-05-2017 15:03:21

Bonjour,
J'aurais voulu savoir à quoi correspondent les minutes et les secondes dans un repérage sur une sphère telle que la terre
Merci de votre réponse

capesman
30-08-2016 21:54:09

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Repérage dans le plan, dans l'espace, sur une sphère.

Capesman.

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