Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Hsr
07-06-2017 21:01:18

merci !

capesman
06-06-2017 21:19:19

Bonjour,

  Je voudrais d'abord insister sur un point : il n'y a que deux formes d'écriture d'un nombre complexe : la forme algébrique et la forme trigonométrique. La notation exponentielle n'est, comme son nom l'indique, qu'une notation... C'est la même chose que la forme trigonométrique!
  Un point clé de la leçon, c'est la relation $cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b)$ qui permet de justifier la formule du produit de deux nombres complexes sous forme trigonométrique. Elle se démontre à l'aide du produit scalaire.
  Pour les applications, il y en a de nombreuses :
* à la trigonométrie (par exemple, calcul de $\cos(\pi/12)$
* à la géométrie (par exemple, il n'existe pas de triangle équilatéral dont les trois sommets sont à coordonnées entières)
* à l'arithmétique (par exemple, si N et M sont deux entiers qui sont somme de deux carrés, alors le produit NM est somme de deux carrés)...

Capesman

Hsr
06-06-2017 12:52:04

Du coup, je sèche un peu sur la partie "applications"  (et 20mn me paraissent un peu longues pour expliquer la simple forme trigonométrique) : je ne me vois pas introduire par exemple une équation paramétrique de cercle, ou la rotation, etc etc en restant sur la notation trigonométrique sans introduire la notation exponentielle... cela va vite devenir lourd et faire un peu "tarabisquoté", genre on tourne autour du pot ...

meme si j'aime bien l'idée de s'en garder sous le coude et laisser le jury rebondir !

Magalie
06-06-2017 11:12:05

Bonjour,

Personnellement je ne compte pas introduire la forme exponentielle. C'est une simple notation qui facilite la vision des calculs mais ça s'arrête là. Tout est démontrable à partir de la forme trigo donc vu le nom de la leçon je compte m'en tenir à cette forme uniquement. Et puis je me dis que si je tombe sur cette leçon, ça permettra aussi aux jurys de rebondir là-dessus, et vu que c'est une notion que je maîtrise bien, ça m'arrangerait !

Magalie.

Hsr
06-06-2017 10:40:01

Bonjour,
dans cette leçon, doit-on s'en tenir uniquement à la forme trigonométrique, ou est-ce conseillé au contraire d'introduire ensuite la forme exponentielle avec la formule d'euler, de Moivre ...?
Merci !

capesman
20-08-2016 09:59:59

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Différentes écritures d'un nombre complexe. Applications.

Attention! Cette leçon s'intitulait auparavant : "Forme trigonométrique d'un nombre complexe. Applications". Il est possible que certains messages de cette discussion font référence à cet ancien titre.

Capesman.

Pied de page des forums