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jjostypm
04-04-2023 22:43:05

Pour une simulation sous tableur/python, je pensais simuler une variable aléatoire discrète de loi connue à partir d'une loi uniforme en utilisant sa loi de répartition justement.

georgesprofond
03-04-2023 23:06:25

Salut
Je ne vois pas trop l'usage que l'on pourrait en faire à ce niveau dans cette leçon donc je dirais que non.

waddle
11-03-2023 12:22:59

Bonjour, pensez vous qu'il est intéressant de parler de fonction de répartition ?
Merci d'avance

Fred
23-05-2022 17:24:12

Bonjour,

  A mon avis, ce n'est pas le but de la leçon....

F.

lu-chovo
22-05-2022 16:52:49

Bonjour
Penser vous que l'on doit aussi parler de couples de variables aléatoires? Car cela entraine pas mal de propriété mais j'ai peur d'être hors sujet.

Merci de vos conseils

Ikart
19-05-2021 09:33:15

Bonjour,

Après réflexion je suis également d'accord avec cette approche, qui sera équivalente à celle pour les VA réelles à densité.
Merci pour tes conseils.

capesman
18-05-2021 22:17:26

Bonsoir,

  Clairement, cette leçon est centrée sur les lois discrètes usuelles. Je ne pense pas qu'il faille passer un long moment sur des généralités sur les variables aléatoires. Moi, je définirai directement ce qu'est une variable aléatoire discrète (l'ensemble des valeurs prises est fini ou dénombrable), je ferai la théorie des variables aléatoires discrètes (type définition de l'espérance et ses propriétés, etc...), puis je m'attaquerai aux lois de probabilité discrètes usuelles classiques, particulièrement la loi binomiale et la loi géométrique (en insistant sur sa propriété d'absence de mémoire).

Capesman

Ikart
18-05-2021 15:16:37

Bonjour,

Si j'ai bien fait le tour du programme, la notion de variable aléatoire est introduite en première, sans spécifier si elle est discrète ou à densité (elle est définie à valeur dans R). La notion de VA discrète ainsi que réelle à densité n'est introduite qu'en Tle option maths complémentaire. Pensez-vous qu'il est utile de consacrer une partie importante de la leçon sur l'introduction en classe de première de la VA ou juste le considérer en introduction avec la définition et consacrer plutôt la leçon sur les lois de probabilité discrète?

La leçon sur les VA réelles à densité me semble plus facile car les liens entre les VA et les aires et intégrales fournissent un contenu intéressant.

Cordialement,

Magalie
31-05-2017 10:43:56

Ok merci beaucoup !

capesman
29-05-2017 10:14:21

Bonjour,

  Je crois que c'est une mauvaise idée de ne pas parler des variables aléatoires qui suivent une loi binomiale. C'est quand même l'exemple le plus important de variables aléatoires discrètes, ne pas en parler serait passer à côté de quelque chose de très important. Ce n'est pas parce qu'une leçon est consacrée entièrement à la loi binomiale qu'il faut s'interdire d'en parler complètement dans les autres leçons (s'interdit-on de parler de calculs d'intégrales dans la leçon Intégrales/Primitives par exemple???). Bien sûr, il ne faut pas faire toute la leçon dessus, on peut prendre en prérequis la définition et les propriétés des coefficients binomiaux par exemple.

  Concernant les prérequis justement, je ne pense pas que le jury y accorde une importance démesurée. Pour cette leçon, citer les notions d'expérience aléatoire, de probabilité, de probabilité conditionnelle (?), de coefficients binomiaux me semble bien suffisant. On ne va tout de même pas remonter tout le fil des connaissances nécessaires en maths!

Capesman.

Magalie
27-05-2017 17:00:46

Bonjour,

Pensez-vous que cette leçon doit contenir un développement sur le schéma de Bernoulli et la loi binomiale ?

À mon sens, étant donné qu'une leçon entière est dédiée à la loi binomiale, ce n'est pas nécessaire de l'inclure directement dans la leçon (mais par contre je pense à préparer à côté un développement là-dessus en cas de questions par le jury sur ce sujet).

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre ce que le jury attend dans les "Prérequis". Pour cette leçon en particulier par exemple, je serais tentée de mettre uniquement quelque chose comme "Les bases des probabilités" (c'est-à-dire essentiellement le vocabulaire des proba, la modélisation d'une expérience aléatoire avec arbre/diagramme/tableau ainsi que les calculs de proba dans des cas simples) mais peut-être le jury s'attend-t-il à quelque chose de bien plus approfondi (Fraction etc en plus ?). Qu'en-pensez-vous ?

Merci d'avance !

capesman
19-08-2016 23:15:51

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Variables aléatoires discrètes.

Capesman.

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