Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
huit plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
17-06-2016 21:07:05

Bonsoir,
Peut être que je vais dire des évidences, mais dans la première partie de la vidéo, il a montré qu'on pouvait déplacer l'aiguille d'un segment sur une droite vers un segment sur une autre droite parallèle en générant une surface aussi petite qu'on le souhaite. Il suffit pour cela de se déplacer très loin sur la première droite, puis de tourner d'un angle qui sera donc très petit (sa tangente est la distance entre les droites divisée par la distance avec laquelle on a déplacé l'aiguille, donc ça tend vers 0). Puis, on se déplace vers le segment destination et on tourne à nouveau dans l'autre sens, donc générant une surface égale à la précédente. L'idée étant que les déplacement de l'aiguille le long d'une droite ne génèrent pas de surface. Donc, pour tout $\varepsilon$, on peut rendre la surface $ < \varepsilon$. Cela reste vrai si on sait qu'on a un nombre de "sauts" finis, disons $n$, il suffit que je me déplace suffisamment pour que chaque saut génère une surface $ < \frac{\varepsilon}{n}$ et donc mes $n$ "sauts" auront généré une surface $ < n\frac{\varepsilon}{n} = \varepsilon$. Donc, la surface due aux $n$ "sauts" peut être rendue aussi petite qu'on veut et peut être oubliée.
Le fait que le nombre de sauts soit finis est bien sûr indispensable.

Terces
10-06-2016 22:16:10

Bonsoir,
Il y a un truc que je ne comprends pas quand on utilise un "arbre de perron" pour répondre au problème posé par kakeya (la figure de plus petite surface pour pouvoir effectuer le rotation complète d'une aiguille).

La meilleure figure que j'ai vu c'est en fait une étoile à n branche avec quand n tend vers l'infini une surface d'environ 0.284

Sur la video ci dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=IM-n9c-ARHU

à 10:35 je n'ai pas compris pourquoi on avait le droit de faire ces mouvement avec l'aiguille (on déplace l'aiguille sur une partie qui n'est pas dans la figure), pouvez vous m'expliquer ? (je n'ai pas compris ce que disait le monsieur dans la vidéo).

Pied de page des forums