Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

evaristos
20-11-2016 11:53:32

Bonjour

J'ai trouvé:

l'espérance de vie est E= nt/(2p-1) avec p>1/2
cas particulier  t = 5s n = 20, p = 2/3 E= 300 s = 5 mln

2) en prenant p=1/2, dans la formule on trouve T=infini !   
En somme, dans ce cas, on peut espérer s’en sortir.
3) en prenant p<1/2 idem

freddy
14-10-2016 17:13:32

Re,

je regarderai quand je pourrai !

@+

Milos
14-10-2016 17:09:21

Bonjour,

Avec 20 succès seulement, c'est pire, j'ai 9 zéros après la virgule avant de voir apparaître un 6.

Je présume que je n'ai tellement rien compris à ce qui semble évident à tout le monde à propos de cette probabilité cumulée, que personne ne pense utile d'éclairer une notion basique ?

Merci à toi,

Milos

freddy
14-10-2016 13:09:56

Salut,

et 20 succès seulement ?

Milos
13-10-2016 08:21:07

Bonjour et merci,

Ta réponse me montre à la fois que ma simulation est sans doute hasardeuse (puisque 2.5% des marcheurs tombent dans le trou au bout de 100 pas et que j'en ai 2.8% en 500 pas), et que j'ai répondu de travers puisque la question de départ portait sur l'espérance.
Par contre j'avais pris une loi binomiale cumulée pour trouver 34% de chuteurs en 10000 pas (mais réflexion faite mon calcul est mal posé, comme ça ne marche pas du tout pour 100 pas ..)

Pourrais tu s'il te plaît m'indiquer mon erreur ? Quand je prends la probabilité binomiale cumulée de 0 à 30 succès sur 100 avec p=1/2, je trouve une quantité négligeable, très éloignée de 0.025..

@+

freddy
13-10-2016 05:49:43

Salut,

tu as une bonne réponse ici, paragraphe marche aléatoire isotrope.

Milos
12-10-2016 10:03:34

Bonjour,

Quand je fais une simulation, en générant des probabilités binomiales avec p=1/2 et n=500, je constate que 14 fois, j'ai moins que 250-20 succès (donc 14 cas où je tombe dans le précipice). Certes, 14/500 ce n'est pas beaucoup, mais enfin ce n'est pas nul non plus.
Comme il s'agit d'écart en valeur, et pas d'un écart à la moyenne, même si je ne sais pas le faire je suppose qu'on devrait pouvoir calculer la probabilité d'un écart>20 en fonction de n ?

Avec p=1/2 et n=10^4 je trouve +- 34% de chances de tomber dans le trou.. en fait quand n croît, le risque augmente.

Il est vrai qu'en presque 14 heures notre titubeur a plus de chances d'aller cuver ailleurs que dans le précipice..

Amitiés

freddy
09-09-2016 06:55:27

Salut,

c'est bien, mais tu y arrives comment ?

asterix
08-09-2016 23:50:33

bonjour

si p=2/3, E = 5 min
Si p < ou = 1/2 , E = infini

Terces
13-02-2016 19:08:17

Salut sotsirave,

J'y ai réfléchi pas mal de temps mercredi mais à part algorithmiquement j'ai rien trouvé, à chaque fois je bloque sur de la combinatoire, je vais y réfléchir d'avantages normalement, il me tarde de connaitre la méthode de résolution, ca m'a pas mal intéressé :)

sotsirave
09-02-2016 00:09:44

Bonjour

Le précipice est exactement à n pas de vous : le n+1 ième pas peut vous être fatal et  vous avancez perpendiculairement à lui.
Bien sûr, vous pouvez l’éviter mais vous êtes éméché et heureusement, vous reculez de temps en temps !
Or donc, vous avancez d’un pas avec la probabilité p supérieure ou égale à 1/2 ou vous reculez d’un pas avec la probabilité q = 1 – p et le pas dure chaque fois 5 secondes (la soirée a été bien arrosée !).

Quelle est votre espérance de vie ?

Cas particuliers : p = 2/3 ; p = ½   avec n = 20  (pas)

Pied de page des forums